BFMTV
Moyen-Orient

Un ministre saoudien attribue la bousculade à un manque de discipline des pèlerins

Bousculade au pèlerinage de La Mecque jeudi 24 septembre 2015

Bousculade au pèlerinage de La Mecque jeudi 24 septembre 2015 - STR / AFP

Le ministre saoudien de la Santé a attribué la bousculade qui a fait jeudi plus de 700 morts à Mina, près de La Mecque, au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj.

"Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a déclaré Khaled al-Falih à la télévision publique El-Ekhbariya après s'être rendu sur les lieux du drame, le pire à endeuiller le pèlerinage annuel musulman depuis 25 ans.

"De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il dit. "C'est la raison principale de ce genre d'accident", a affirmé le responsable saoudien, en annonçant la mobilisation de ses services pour secourir et soigner les blessés. Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente".

L'Iran, qui a eu 43 morts dans la bousculade, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité saoudien. "Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l'organisation iranienne du hajj.

Selon le dernier bilan fourni par la défense civile saoudienne, 717 personnes ont péri et 805 ont été blessées par la bousculade. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame près du site de la lapidation symbolique de Satan.

la rédaction avec AFP