BFMTV
Moyen-Orient

7-Octobre: Jean-Noël Barrot assure que la France est "indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël"

placeholder video
"Jamais la France ne cessera d'exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages", a également déclaré le ministre des Affaires étrangères français.

Une déclaration forte, un an plus tard. "La France est indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël", a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors d'une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas il y a un an.

"La France pleure aux côtés d'Israël, nos compatriotes" tués dans l'attaque du 7 octobre 2003, a-t-il dit sur fond de polémique entre les deux pays après que le président français Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de l'arrêt des livraisons à Israël d'armes pouvant servir dans la guerre à Gaza.

"Jamais la France n'abandonnera ses compatriotes, jamais la France ne cessera d'exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages", a-t-il également déclaré.

"Honte à eux"

Samedi 5 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué Emmanuel Macron, qui venait d'appeler, en compagnie de plusieurs dirigeants d'autres pays, à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël sur fond de guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

"Alors qu'Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l'Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d'Israël. Pourtant, le président Macron et d'autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Honte à eux!", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo et un communiqué de son bureau.

Celui-ci a insisté sur le fait que son pays menait une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l'Iran, ennemi juré d'Israël.

Ce lundi, l'État hébreu commémore l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

De Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l'anniversaire de cette attaque qui avait entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV