BFMTV
Turquie

Turquie: tirs de balles en caoutchouc sur des manifestants à Istanbul

Les forces turques ont tiré des balles de caoutchouc sur des manifestants, alors que ceux-ci tentaient de montrer leur soutien à la principale figure de l'opposition, Kemal kiliçdaroglu (au centre). Kemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal Kiliçdaroglu

Les forces turques ont tiré des balles de caoutchouc sur des manifestants, alors que ceux-ci tentaient de montrer leur soutien à la principale figure de l'opposition, Kemal kiliçdaroglu (au centre). Kemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal KiliçdarogluKemal Kiliçdaroglu - OZAN KOSE / AFP

La police anti-émeute turque a tiré ce jeudi des balles en caoutchouc pour disperser une manifestation à Istanbul d'un millier de personnes venues apporter leur soutien au chef du principal parti d'opposition qui se dit menacé de mort.

Kemal Kiliçdaroglu, qui est à la tête du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principal parti d’opposition, affirme qu'une cartouche d'arme à feu a été jetée sur lui mercredi pendant qu'il assistait aux funérailles de policiers tués dans un attentat à Istanbul la veille. Cet incident spectaculaire a largement été interprété par des responsables du CHP comme ayant constitué une menace de mort. Ce jeudi, des manifestants souhaitant montrer leur soutien à l’homme politique ont été dispersés par la police anti-émeute à l’aide de balles en caoutchouc.

Echanges tendus

Ce jeudi, les manifestants se sont dirigés vers le siège du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir. Mais un cordon de policiers les a empêchés d'atteindre leur destination, provoquant des échanges tendus, selon le photographe de l'AFP sur place qui a raconté que des oeufs avaient été jetés sur les policiers et que ceux-ci avaient riposté en tirant des balles en caoutchouc et des grenades de gaz lacrymogène.

A.M avec AFP