BFMTV

Turquie: mis sous tutelle, le journal Zaman affiche désormais une ligne pro-Erdogan

Le quotidien turc Zaman a paru dimanche pour la première fois depuis sa mise sous tutelle en affichant une ligne nettement pro-Erdogan, ici le 4 mars dernier.

Le quotidien turc Zaman a paru dimanche pour la première fois depuis sa mise sous tutelle en affichant une ligne nettement pro-Erdogan, ici le 4 mars dernier. - AFP

Pour sa première édition depuis sa mise sous tutelle, le journal turc d'opposition Zaman a reparu, ce dimanche, en affichant une ligne clairement progouvernementale.

En une s'affiche une photo de Recep Tayyip Erdogan, tenant une femme âgée par la main. Le quotidien à gros tirage Zaman, très critique du président turc, a paru dimanche pour sa première édition depuis sa mise sous tutelle, en affichant une ligne nettement progouvernementale. En une du journal, un article sur un ambitieux projet du gouvernement de construction d'un pont de trois milliards de dollars entre les rives asiatique et européenne d'Istanbul a remplacé les habituelles critiques de Zaman.

"Internet a été coupé, nous ne pouvons plus utiliser notre système", a rapporté l'un des journalistes de Zaman, ajoutant que "l'édition de dimanche n'a(vait) pas été faite par du personnel de Zaman".

Photo d'Erdogan en une

A l'unisson de la presse progouvernementale, Zaman publie également en une des clichés de funérailles de "martyres" tués lors d'affrontements avec des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie. Il affiche aussi en une une photo de Recep Tayyip Erdogan tenant la main d'une femme âgée et annonce que le chef de l'Etat recevra des femmes pour la journée des Femmes la semaine prochaine.

Le quotidien, au tirage de quelque 650.000 exemplaires, avait titré samedi sur un "jour de honte" pour la liberté de la presse en Turquie, ayant pu sortir une dernière édition juste après sa mise sous tutelle. En début d'après-midi, la police avait mis fin avec des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène au rassemblement à Istanbul de quelque 500 personnes devant le siège du plus grand quotidien de Turquie, qui avait été investi dans la nuit par les forces de l'ordre. Les administrateurs de tutelle mis en place par les autorités turques ont limogé le rédacteur en chef du groupe, Abdülhamit Bilici, selon plusieurs médias. 

Inquiétude de Washington et de l'UE

Cette reprise en main a soulevé l'inquiétude de Washington et de l'UE, qui ont rappelé Recep Tayyip Erdogan au respect de la liberté de la presse. Elle survient juste avant un sommet lundi entre l'UE et la Turquie sur la crise des migrants, au cours duquel Bruxelles attend d'Ankara des efforts pour enrayer le flot des candidats à l'exil.

Le groupe Zaman, qui outre Zaman et Today's Zaman possède l'agence de presse Cihan, est considéré comme proche de l'imam Fethullah Gülen, ancien allié devenu l'ennemi numéro un de Recep Tayyip Erdogan. Le président accuse Fethullah Gülen, 74 ans, d'être à l'origine des accusations de corruption qui l'ont visé il y a deux ans et d'avoir mis en place un "Etat parallèle" destiné à le renverser, ce que les "gülenistes" nient farouchement.

C. P. avec AFP