Turquie: la piste jihadiste privilégiée après l'attentat suicide d'Istanbul

Les autorités turques semblaient privilégier dimanche la piste jihadiste au lendemain d'un attentat suicide qui a tué quatre touristes étrangers sur une célèbre avenue d'Istanbul, deuxième attaque meurtrière à frapper le pays en moins d'une semaine. Selon le dernier bilan turc, trois Israéliens, dont deux ayant également la nationalité américaine, et un Iranien ont trouvé la mort et 39 autres personnes, dont 24 étrangers, ont été blessées par la déflagration.
L'attentat n'a pas été immédiatement revendiqué mais les soupçons des enquêteurs se portent sur un Turc de 33 ans, Savas Yildiz, présenté comme un membre d'une cellule turque du groupe jihadiste Etat islamique, a rapporté la presse proche du gouvernement islamo-conservateur turc. Les autorités n'ont pas confirmé, ni démenti ces informations.
La Turquie vit en état d'alerte permanente depuis l'été dernier et une série inédites d'attentats meurtriers qui ont frappé Istanbul et Ankara. En octobre, deux kamikazes avaient fait 103 morts à Ankara en se faisant exploser au milieu d'une foule de partisans de la cause kurde réunie devant la gare centrale. Puis en janvier, un autre avait tué 12 touristes allemands en se faisant exploser près de la Mosquée bleue à Istanbul.