Syrie: violents combats au nord d'Alep malgré la trêve

La trêve annoncée mercredi n’y a rien fait. D’après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ce jeudi, à l'aube, les forces du régime de Bachar al-Assad sont parvenues à s'emparer d'une position rebelle à un kilomètre de la route dite du Castello, dernier axe de ravitaillement des quartiers tenus par les rebelles dans la deuxième ville de Syrie.
La route du Castello contrôlée par les loyalistes
"Les troupes loyalistes n'ont jamais été aussi proches de la route du Castello, qu'elles contrôlent désormais par les armes", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. "Si elles parviennent à consolider leurs positions et à repousser les rebelles, les quartiers insurgés seront totalement assiégés", a-t-il expliqué. Divisée depuis 2012 entre secteurs pro-régime (ouest) et secteurs rebelles (est), la métropole septentrionale d'Alep est un enjeu principal du conflit syrien.
Quatre rebelles morts
Depuis deux ans, le régime tente de s'emparer de la route du Castello pour assiéger totalement les quartiers Est de l'ex-capitale économique de Syrie. A plusieurs reprises, les troupes d'Assad avaient coupé techniquement cette route en la bombardant par voie aérienne, mais c'est la première fois qu'elles se retrouvent aussi près au sol. Un porte-parole de Jaich al-Islam, influent groupe rebelle, a annoncé la mort de quatre de ses combattants dans la zone de combats, connue sous le nom d'al-Mallah.