Syrie : violents combats à Alep, confusion autour des avancées des deux camps

Depuis samedi, les combats font rage à Alep. Les hélicoptères de l’armée syrienne ont pilonné les quartiers sud et celle-ci tente de reprendre le contrôle de la ville, enjeu crucial du conflit. Les renforts envoyés par le régime de Bachar al-Assad se seraient rassemblés dans les parties nord et ouest de la ville et auraient pris position dans le centre autour de la citadelle.
Pourtant tôt ce matin les rebelles ont affirmé avoir pris un poste de contrôle stratégique à Anadane, à 45 kilomètres de la Turquie, entre Alep et la frontière. Une prise de taille qui pourrait désormais permettre aux insurgés d’acheminer davantage de renforts et de munitions vers Alep.
Une bataille de communication
La bataille d’Alep est aussi une bataille de communication. Chacun des deux camps revendiquent la prise du quartier de Salaheddine, principale zone d’affrontements. Alors qu’une source de sécurité de Damas déclarait avoir pris le contrôle d’une partie du quartier, le conseil militaire rebelle d’Alep affirme que l’armée n’a pas progressé d’un mètre.
Mais pour l’instant impossible pour les journalistes de connaître la véritable situation sur le terrain en raison de la violence des combats.
Si les opposants parviennent à s’emparer d’Alep, une zone de sécurité sera créée dans le Nord Syrien.