BFMTV
Syrie

Syrie : poursuite des combats, les observateurs sur place

BFMTV
En Syrie, de violents combats ont repris ce lundi à Homs et dans le nord-ouest du pays malgré le cessez-le-feu et ce, alors que débute la mission des observateurs internationaux.

La mission de l'ONU chargée d'observer le cessez-le-feu en Syrie sera remise en question si la violence persiste, a averti lundi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice.

Evoquant les violences des dernières heures et notamment la poursuite du bombardement de Homs (centre de la Syrie) par les forces gouvernementales, Mme Rice a déclaré à la presse que les Etats-Unis était "très inquiets".

Les six premiers observateurs sont arrivés en Syrie dimanche dans le cadre d'une mission préparatoire, en prélude à une mission complète qui devrait compter 250 hommes. Dans une résolution, adoptée samedi, le Conseil de sécurité a décidé la mise sur pied de cette mission mais son déploiement au complet devrait prendre plusieurs semaines et nécessitera une nouvelle résolution.

La résolution de samedi précise que la mission complète sera déployée "sous réserve que toutes les parties cessent durablement de se livrer à la violence armée".