BFMTV
Syrie

Syrie: Pékin et Washington pour une résolution contraignante

BFMTV

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d'accord jeudi pour aboutir à une résolution "contraignante" au Conseil de sécurité de l'ONU sur le désarmement chimique syrien. Une déclaration effectuée à l'issue d'une rencontre entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue chinois Wang Yi.

Selon un responsable américain, "les deux ministres sont absolument d'accord" sur la nécessité d'une résolution "obligatoire et contraignante".

En marge de l'assemblée générale de l'ONU, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine - tentaient de trouver un accord sur les moyens de contraindre la Syrie à appliquer le programme d'élimination de ses armes chimiques, annoncé mi-septembre à Genève.

Un diplomate occidental a affirmé mercredi qu'un accord avait été trouvé sur "les principaux points" d'une résolution. Un diplomate russe a aussitôt tempéré en indiquant que les discussions n'étaient "pas terminées sur certains points essentiels" - notamment sur la mention dans le texte du chapitre VII de la Charte de l'ONU, qui permet de contraindre un pays à se plier à une décision du Conseil.

M. T. avec AFP