Syrie: les kurdes coupent une route vitale pour l'EI dans le nord

Les forces kurdes ont chassé lundi le groupe Etat islamique (EI) d'une ville clé dans le nord de la Syrie, coupant de facto une route d'approvisionnement vitale pour la "capitale" des jihadistes dans le pays, selon une ONG.
"Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont pris le contrôle total de Sarrine après trois semaines intenses", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La ville de Sarrine est située sur l'autoroute M4, que l'EI utilise pour faire transiter combattants et armes entre la province septentrionale d'Alep et Raqa, la "capitale" de facto de l'organisation extrémiste en Syrie.
230.000 tués
La capture de cette ville coupe l'accès de l'EI à certaines régions d'Alep, où les jihadistes combattent à la fois les Kurdes et des groupes rebelles. "Sarrine était utilisée par l'EI comme base pour attaquer les Kurdes dans la province d'Alep", a précisé Abdel Rahmane.
Il s'agit de plus récente victoire kurde face à l'EI en Syrie, où les jihadistes ont été chassés notamment de Kobané en janvier et de Tall Abyad, une ville frontalière de la Turquie que l'EI utilisait également pour faire transiter combattants et armes. Plus de 230.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations anti-gouvernementales pacifiques.
Le conflit est devenu complexe avec des combats impliquant régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.