BFMTV
Syrie

Syrie : le cessez-le feu "semble respecté" selon Kofi Annan

BFMTV
Kofi Annan a expliqué ce jeudi, que le cessez-le feu "semble respecté" en Syrie. Malgré la présence des chars dans les villes rebelles et la mort de plusieurs civils, l’émissaire de l’ONU se dit confiant.

Suite à l’intervention de Kofi Annan, le régime de Bachar al-Assad et son opposition ont accepté ce jeudi un cessez-le-feu. Quelques heures après son entrée en vigueur, ce cessez-le-feu "semble être respecté" d’après l’émissaire de l’ONU.

Pourtant, selon l’opposition syrienne, les chars sont toujours déployés dans les villes rebelles. A Hama, certains expliquent que l’armée a pris position dans quelques quartiers. Une violation manifeste du cessez-le-feu censé entrer en vigueur ce jeudi.

Aussi, plusieurs personnes auraient été tués aujourd’hui et des dizaines d’autres arrêtées.

Par rapport à cela, le régime Assad accuse des terroristes d’avoir mené une attaque pour saper tous les efforts de paix. Et, il promet une amnistie pour les rebelles qui n’ont pas de sang sur les mains. Selon l’opposition, il s’agit là d’une nouvelle manœuvre pour gagner du temps. Les opposants au régime, eux, continuent à descendre dans les rues.

Ce vendredi, jour de la prière, sera un véritable test pour un cessez-le-feu déjà très fragilisé.