BFMTV
Syrie

Syrie: la conférence de paix internationale "en janvier"

BFMTV

Des diplomates américains, russes et de l'ONU se réuniront lundi à Genève et devraient fixer à janvier la prochaine conférence de paix internationale destinée à tenter de trouver une solution politique au conflit syrien, ont indiqué des diplomates.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon devrait annoncer la date à l'issue de la réunion, ont-ils précisé.

La conférence de paix internationale, dite de Genève-2, est censée rassembler régime et opposition à une même table de négociations pour mettre fin au conflit qui a fait plus de 120.000 morts en deux ans et demi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Elle a été maintes fois reportée. Si régime et opposition ont donné leur accord de principe pour participer à cette réunion, chacun pose des conditions que l'adversaire juge rédhibitoires.

A la réunion de lundi doivent participer l'émissaire international Lakhdar Brahimi, les vice-ministres des Affaires étrangères russes Guennadi Gatilov et Mikhail Bogdanov et la sous-secrétaire d'Etat américaine Wendy Sherman.

Les diplomates "sont parvenus à suffisamment régler leurs différends pour que la conférence puisse être organisée, mais elle n'aura pas lieu en décembre, comme le projetait le secrétaire général des Nations unies. Elle est désormais fixée à janvier", a déclaré un diplomate de l'ONU sous couvert de l'anonymat.

"Le but de la réunion de lundi est de faire le point sur la situation. Ça n'est qu'ensuite que nous pourrons parler de l'organisation", a expliqué Farhan Haq, un porte-parole des Nations unies, vendredi.

M.G. avec AFP