Syrie: l'évacuation de civils de Homs suspendue pour mardi

L'évacuation des civils assiégés dans la ville syrienne de Homs a été suspendue pour la journée de mardi pour des "raisons logistiques" et devra reprendre mercredi, a déclaré le gouverneur Talal Barazi. L'opération "n'a pas eu lieu aujourd'hui en raison de (difficultés) logistiques et techniques. Demain matin, nous poursuivrons l'acheminement des aides alimentaires ainsi que l'évacuation de civils" des quartiers assiégés par l'armée à Homs, a précisé le gouverneur, joint par téléphone.
L'opération débutera demain matin "à partir de 10 heures locales" (8 heures GMT), a-t-il ajouté, estimant qu'il était possible de "prolonger la trêve" si cela s'avérait nécessaire.
Selon le gouverneur, "un groupe de civils se prépare à sortir demain". "Les cinq quartiers (d'où les civils sont évacués) sont éloignés les uns des autres. La situation géographique est difficile, nous sommes en train d'assurer les passages adéquats en supprimant certaines barrières de sable", a expliqué le gouverneur.
Depuis vendredi, l'ONU a évacué quelque 1.200 personnes en grande majorité des enfants, des femmes et des hommes âgés, des quartiers assiégés depuis plus de 600 jours par l'armée.