BFMTV

Syrie: l'armée a reçu de Moscou "des avions de reconnaissance et de combat"

Vladimir Poutine, président de la Russie

Vladimir Poutine, président de la Russie - VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

L'armée syrienne a reçu ces derniers jours de son allié russe au moins cinq avions de combat ainsi que des avions de reconnaissance et du matériel militaire pour l'aider à lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), affirmé mardi une source militaire.

"Notre armée a reçu de Moscou au moins cinq avions de combat et des avions de reconnaissance qui aident à identifier les objectifs avec une grande précision, ainsi que du matériel de combat sophistiqué pour combattre l'EI", a déclaré ce haut responsable sous couvert de l'anonymat.

"Il s'agit d'armes de défense et d'attaques", notamment "des armes sophistiquées qui ciblent avec précision et des missiles téléguidés", a-t-il ajouté. D'après cette source, les avions sont arrivés vendredi dans une base militaire dans la province de Lattaquié, fief du régime d'Assad dans l'ouest du pays.

"L'effet des armes russes commence à se faire sentir sur le territoire syrien et l'armée syrienne a commencé à les utiliser dans les villes de Deir Ezzor et Raqa, particulièrement sur les positions de l'EI", a souligné ce responsable. Une autre source militaire interrogée à Lattaquié, fief du régime dans le nord-ouest, a indiqué que l'armée avait "reçu des avions de reconnaissance russes qui permettent aux forces terrestres et aériennes syriennes d'identifier les objectifs avec précision", ainsi que "des radars et de jumelles à infra-rouge".

la rédaction avec AFP