Syrie: Kerry demande à Lavrov que Damas cesse de bombarder l'opposition

Des hommes syriens évacuant un corps après des bombardements sur Alep, le 29 avril 2016 - Ameer Alhalbi-AFP
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a une nouvelle fois exhorté ce lundi son homologue russe, Sergueï Lavrov, à faire pression sur le régime syrien, allié de Moscou, pour qu'il cesse de bombarder l'opposition syrienne.
Les Etats-Unis et la Russie sont les co-parrains du processus diplomatique dit de Vienne, du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) qui s'est encore réuni la semaine dernière dans la capitale autrichienne, mais sans faire d'avancées notables.
"La Russie a une responsabilité particulière"
La vingtaine de puissances mondiales et régionales du GISS n'ont notamment pas réussi à convertir la fragile cessation des hostilités en Syrie, en vigueur en principe depuis le 27 février, en une trêve durable entre le régime syrien et les groupes d'opposition.
"La Russie a une responsabilité particulière pour faire pression sur le régime pour qu'il mette fin à ses attaques et à ses frappes qui tuent des civils, pour qu'il permette un accès immédiat de l'aide (humanitaire), pour qu'il respecte pleinement la cessation des hostilités", a affirmé le porte-parole du département d'Etat.