BFMTV
Syrie

Syrie : Human Right Watch dénonce l'utilisation de bombes à sous-munitions

BFMTV

Human Right Watch (HRW) a affirmé lundi que les troupes syriennes au sol utilisaient elles aussi des bombes à sous-munitions dans leur guerre contre les rebelles, après avoir dénoncé le recours à ces armes par l'aviation du régime.

Selon l'ONG de défense des droits de l'Homme, qui s'appuie sur le témoignage d'habitants, des vidéos mises en ligne par des militants et des clichés pris par une photographe indépendante, l'armée, dans ses attaques à l'artillerie lourde, utilise ces bombes à sous-munitions depuis début décembre.

Selon HRW, l'armée dispose de BM-21 qui permettent de tirer 40 roquettes presque simultanément, d'une portée de quatre à 40 km. De fabrication soviétique, ce lance-roquettes multiples monté sur camion est connu pour son manque de précision, ce qui aggrave les dégâts surtout dans les zones résidentielles.

La Syrie n'a pas ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions qui interdit la production, le stockage, le transfert et l'utilisation de cette catégorie d'armes.

Ce pays est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue guerre civile, dans laquelle plus de 60.000 personnes ont péri, selon l'ONU.