Syrie: au moins sept morts dans un attentat

Un attentat a fait au moins sept morts mardi à Damas, en Syrie. - -
Au moins sept personnes ont été tuées et une quinzaine d'autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans un quartier du sud de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Certains blessés sont dans un état grave et des maisons ont été endommagées", précise l'Observatoire, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales. La télévision publique syrienne a attribué l'explosion meurtrière aux "terroristes", mot par lequel le régime désigne les rebelles.
L'attentat s'est produit à Tadamoun, un quartier majoritairement contrôlé par les rebelles. L'explosion a toutefois touché un secteur qui se trouve entre les mains du régime du président Bachar al-Assad.
Quelques heures avant l'Assemblée générale de l'ONU
Cette attaque intervient quelques heures avant l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies, où il sera question notamment de la résolution de la crise syrienne. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi "tous les pays" à cesser d'alimenter "l'effusion de sang" en Syrie et à mettre fin à la fourniture d'armes à toutes les parties.
François Hollande est attendu à la tribune, où il évoquera le conflit syrien, mais aussi le dossier du nucléaire iranien. Le président devrait plaider pour une résolution du Conseil de sécurité organisant le désarmement de l'arsenal chimique du régime de Bachar al-Assad "aussi contraignante que possible". Mais selon l'entourage du chef de l'Etat, il n'y a "pas de grande annonce à attendre" de la part de François Hollande.