BFMTV
Syrie

Syrie: Américains et Russes s'accordent sur une trêve et une éventuelle coopération militaire

placeholder video
Les Russes et les Américains, qui soutiennent deux camps adverses, ont trouvé un accord pour tenter d'instaurer une trêve en Syrie.

Russes et Américains, qui soutiennent des camps adverses dans la guerre en Syrie, sont convenus d'un plan visant à instaurer une trêve dans ce pays déchiré par cinq ans de guerre, qui pourrait déboucher sur une coopération militaire contre les rebelles jihadistes.

Au terme d'une journée marathon à Genève vendredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont fixé le début de la trêve à lundi matin. Elle coïncidera avec le début de l'Aïd el-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

"Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l'espérons, permettra de réduire la violence" et d'ouvrir la voie "à une paix négociée et à une transition politique en Syrie", a déclaré John Kerry, flanqué de Sergueï Lavrov, selon lequel Moscou "a mis au courant le gouvernement syrien de cet accord et il est prêt à le respecter".

Un accord malgré de profonds différents

L'accord prouve que Russes et Américains ont pu trouver un terrain d'entente malgré de profonds différends dans leur approche du conflit qui a provoqué la mort de plus de 290.000 personnes et la fuite de millions d'autres depuis mars 2011. Moscou est un allié du régime du président syrien Bachar al-Assad, Washington soutient les rebelles modérés.

S'il a salué l'accord, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial de l'ONU, a dit "attendre de toutes les parties qu'elles facilitent les efforts des Nations unies visant à livrer de l'aide humanitaire aux populations qui en ont besoin, y compris celles qui vivent dans les zones assiégées". "Les Nations unies espèrent que la volonté politique qui a mené à cet accord est durable", a-t-il ajouté.

L'opposition syrienne attend beaucoup de cet accord: samedi, elle affirme espérer que la trêve annoncée marquera "le début de la fin du supplice des civils", dans ce pays ravagé par la guerre depuis cinq ans. 

la rédaction avec AFP