BFMTV
Syrie

Syrie: Alain Juppé veut "aider militairement" l'opposition

Sur son blog, Alain Juppé révèle sa position sur la guerre en Syrie.

Sur son blog, Alain Juppé révèle sa position sur la guerre en Syrie. - -

L'ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a exhorté vendredi les pays occidentaux à intervenir militairement en Syrie pour stopper le "martyr du peuple".

L'ancien ministre des Affaires étrangères a appelé vendredi la communauté internationale à "s'affranchir des blocages" au sein de l'ONU et "aider militairement la résistance syrienne", dans un billet intitulé "L'innommable", posté sur son blog.

"Les démocraties avaient prévenu: l’utilisation d’armes chimiques par le régime est la ligne rouge à ne pas franchir. C’est fait. Les images que nous avons tous vues ne sont pas probantes? Même l’écume sur les lèvres des agonisants? Qu’attendent alors, pour aller vérifier, les observateurs des Nations Unies qui sont sur le terrain, à quelques kilomètres du site?" s'indigne le maire de Bordeaux.

Au sujet d'une intervention militaire qui s'affranchirait du veto de la Russie, Alain Juppé reconnaît que "c’est risqué". "Mais la seule alternative, c’est la poursuite du martyre du peuple syrien. Il ne faudra plus, alors, continuer à verser des larmes de crocodile. Il nous restera le silence de la complicité", conclut férocement l'ancien chef de la diplomatie française.

Alexandra Gonzalez