BFMTV

"Summer in Syria", la campagne ratée de l'agence officielle syrienne

La campagne de l'agence officielle syrienne Sana n'a pas suscité l'adhésion.

La campagne de l'agence officielle syrienne Sana n'a pas suscité l'adhésion. - BFMTV

L'agence Sana a lancé sur Twitter un mot-clé "Summer in Syria", destiné à renvoyer une image positive de ce pays dévasté par la guerre civile. Mais les réactions n'ont pas été celles escomptées.

Cela ressemble à une campagne de communication ordinaire. Mardi, l'agence de presse syrienne Sana a incité les Syriens à poster sur Twitter et Snapchat des photos de leur pays accompagnées du mot-clé "Summer in Syria". "Maintenant que l'été arrive, envoyez nous vos moments estivaux en Syrie avec le hashtag SummerinSyria", écrit Sana à ses 15.600 abonnés.

Mais les réactions ont été bien éloignées de celles escomptées. Sur Twitter, les usagers ont répondu en postant des photos de leur pays dévasté par la guerre civile depuis plus de quatre ans. Pas vraiment de quoi se réjouir.

Ce n'est pas la première fois que Sana fait parler d'elle par ses tweets, rappelle le site américain Mashable. Elle avait ainsi évoqué le "Yoga day" avec une photo d'une séance de yoga à l'ambassade d'Inde à Damas. 

Depuis le début du conflit, plus de 220.000 personnes sont mortes, et plus de quatre millions ont fuit la Syrie, selon l'ONU.

A. K.