BFMTV
Syrie

Répression en Syrie : témoignage d'une famille réfugiée en France

BFMTV
En France, les réfugiés politiques syriens sont moins d’une cinquantaine. Ces activistes fuient la répression du régime de Bachar al-Assad. Mais leurs conditions de vie sur le territoire français sont difficiles.

La famille Al Aswad est arrivée en France en janvier dernier. Elle est originaire de la ville de Deraa, berceau de la contestation. Lui, a participé aux toutes premières manifestations contre le pouvoir. Et face à son influence grandissante, le régime de Bachar al-Assad l'a poursuivi.

Pourchassé par les services secrets syriens, il laisse sa famille pour se rendre en Jordanie, de manière clandestine. À vélo, à pieds ou en moto, une dizaine d'activistes l'ont aidé à éviter les check-points de l'armée régulière.

La question du logement reste très problématique

En France, sa femme et ses enfatns l'ont rejoint et le statut de réfugiés politiques leur à été accordé. Mais pour le moment, ils ne reçoivent qu'une aide de 600 euros par mois, insuffisant pour nourrir une famille de 4 personnes. Et la question du logement reste très problématique.