BFMTV

Syrie - Page 14

Syrie: des célébrations organisées à Londres et Manchester après le renversement de Bachard al-Assad

Syrie: des célébrations organisées à Londres et Manchester après le renversement de Bachard al-Assad

Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. Depuis, dans plusieurs pays, de nombreuses scènes de liesse organisées par la communauté syrienne ont été observées. C'est le cas à Londres ou à Manchester notamment. 

Syrie: les images de célébration de la chute d'al-Assad en Allemagne

Syrie: les images de célébration de la chute d'al-Assad en Allemagne

Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié de "bonnes nouvelles" la fin du régime du président syrien. Dans les rues de Berlin, des scènes de célébration de la communauté syrienne ont rapidement été constatées.

Abou Mohammad al-Jolani, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d'al-Qaïda en Syrie

Bachar al-Assad renversé: qui est Abou Mohammad al-Jolani, le chef islamiste de la coalition rebelle en Syrie?

Né en 1982, Ahmed al-Chareh, - son vrai nom -, a grandi à Mazzé, un quartier cossu de Damas. Après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, il part combattre dans ce pays voisin de la Syrie et rejoint le groupe al-Qaïda. Après le début de la révolte contre Bachar al-Assad en 2011, il rejoint son pays natal pour y fonder le Front al-Nosra, qui deviendra HTS et rompt avec l'organisation terroriste.