BFMTV

L'impressionnant sauvetage de naufragés syriens

Une centaine de naufragés syriens ont été secourus par un paquebot de croisière.

Une centaine de naufragés syriens ont été secourus par un paquebot de croisière. - -

DOCUMENT BFMTV - Alors que leur embarcation de fortune s'apprêtait à chavirer, une centaine de réfugiés syriens ont pu être sauvés par un paquebot de croisière. Un passager raconte la scène.

Des images impressionnantes. Jeudi, le Costa Pacifica, un paquebot de croisière, a croisé la route de naufragés syriens au large des côtes italiennes.

Environ 120 personnes dérivaient sur une petite embarcation en bois d’à peine quelques mètres de long. Au bord du naufrage, elles ont été d’abord pris en charge par le bateau des garde-côtes italiens. Les passagers du paquebot ont assisté à toute la scène.

Des chaloupes au secours des migrants

"On les entendait crier ‘Syrie, Syrie, aidez-nous, c’est la guerre’", explique un passager du paquebot, Adrien Boquet. "On voyait des gens tomber par terre au moment de changer de bateau, tellement ils étaient faibles." Le passager voit des femmes jeter leurs enfants sur le bateau des garde-côtes pour être sûres qu’ils soient sauvés.

Très vite, le paquebot modifie son itinéraire et envoie des chaloupes pour désengorger la vedette et secourir les derniers migrants. "On a vu une femme sauter sur quelqu’un qui avait une bouteille d’eau et la vider en quelques secondes", se souvient Adrien.

Le navire de croisière aurait alors accueilli une trentaine de femmes et enfants pour leur prodiguer les premiers soins, avant qu’ils ne soient pris en charge par une autre vedette.

A. K.