BFMTV
Syrie

Kofi Annan appelle Assad à agir "maintenant"

BFMTV
Kofi Annan a rencontré ce mardi matin Bachar al-Assad pour tenter de trouver une ultime solution pour sortir de la crise meurtrière qui secoue la Syrie.

La pression internationale s'accentue sur le régime syrien, et les violences de ces derniers jours ont montré une nouvelle fois les limites du plan de paix du médiateur des Nations-Unies.

Signe d'un durcissement de la position des Occidentaux à l'égard de Damas, les principaux pays européens, ainsi que les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, ont parallèlement annoncé l'expulsion des représentants diplomatiques syriens de leur capitale en représailles à cette tuerie. J'ai besoin que le président Assad agisse maintenant, et que les autres parties fassent leur part du travail", a déclaré M. Annan lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec M. Assad à Damas. "Je l'ai appelé à prendre des mesures courageuses maintenant -- pas demain, maintenant -- pour créer les conditions nécessaires à la mise en oeuvre du plan" de sortie de crise, a-t-il martelé.