BFMTV
Syrie

Des députés PS critiquent France 2 pour l'interview de Bachar al-Assad

Bachar al-Assad.

Bachar al-Assad. - Sana - AFP

Après l'entretien accordé par le dirigeant syrien à France 2, des parlementaires jugent durement la chaîne publique. L'ancien ministre François Lamy estime que c'est "déshonorant" pour le service public.

L'entretien accordé par Bachar al-Assad à David Pujadas, diffusé lundi soir dans le journal de 20 heures de France 2, fait vivement réagir le député socialiste Alexis Bachelay. Sur Twitter, l'élu s'offusque de la présence du dictateur syrien, considéré comme le responsable d'une guerre civile qui a fait plus de 220.000 morts en Syrie, sur la chaîne de service public.

Pendant la diffusion de l'interview, où Bachar al-Assad répondait aux questions du présentateur vedette de France 2, Alexis Bachelay a posté, furieux: "A quoi sert cet entretien avec le sanglant dictateur Bachar El Assad sur France 2? Pour l'instant, c'est juste honteux David Pujadas !"

Quelques minutes plus tard, l'élu de la majorité a redit son exaspération face aux réponses fournies par Bachar al-Assad pour expliquer les atrocités commises en territoire syrien, souvent sous forme de dénégation. "Bachar Al Assad affirme sans rire que la Syrie est une démocratie, se comparant à l'Arabie Saoudite ! David Pujadas ne bronche pas. Parodie"

Et Alexis Bachelay n'est pas le seul à s'en plaindre. Sa collègue de Cohérence socialiste, Karine Berger, y va aussi de ses critiques. Pour elle, David Pujadas aurait dû "rappeler de manière beaucoup plus clair le nombre de morts réalisés en Syrie". "On n’interviewe pas un dictateur responsable du massacre de sa propre population comme on interviewe une star de cinéma", poursuit-elle sur l'antenne de Sud Radio. 

L'ancien ministre de la Ville François Lamy s'interroge également sur le bien fondé de l'entretien. Sur Twitter, le proche de Martine Aubry a jugé que l'interview était "déshonorante pour le service public". 

A.L.M. et I.V.