BFMTV
Syrie
Alerte info

Alep: l'opération d'évacuation suspendue

placeholder video
Le régime de Bachar al-Assad a suspendu ce vendredi l'évacuation de civils et rebelles de la ville syrienne ravagée d'Alep car les conditions de l'accord n'auraient pas été respectées.

L'opération d'évacuation de milliers de civils et combattants des derniers quartiers rebelles d'Alep a été suspendue ce vendredi par les forces du régime, a affirmé à l'AFP une source de sécurité syrienne. Une information confirmée par le Comité international de la Croix-Rouge. "L'opération d'évacuation est suspendue car les hommes armés n'ont pas respecté les conditions de l'accord", a précisé la source en question.

Les bus et les ambulances obligés de rebrousser chemin

En fin de matinée, des bruits de tirs et d'explosions ont été entendus à Ramoussa, quartier à travers lequel transitent les bus et les ambulances évacuant les habitants de la dernière poche rebelle d'Alep. Ces véhicules qui attendaient de pouvoir passer en zone rebelle pour évacuer d'autres personnes ont dû rebrousser chemin, vides.

La raison, selon la télévision syrienne, c'est que "les groupes terroristes ont essayé de faire sortir des armes lourdes et des otages", c'est-à-dire des membres des forces prorégime qu'ils détiennent.

Toute la nuit, des ambulances et des autobus ont fait la navette entre la dernière poche tenue par les rebelles à Alep vers des secteurs contrôlés par les insurgés dans l'ouest de la province du même nom. 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a estimé le nombre des personnes évacuées à environ 8.500, dont quelque 3.000 combattants. Les médias officiels ont eux parlé de quelque 8.000 évacués.

la rédaction avec AFP