BFMTV
Syrie

A Lattaquié, des syriens déplacés remercient Poutine pour son aide

Un hélicoptère approche d'un radar dans la base militaire russe de Lattaquié, le 16 décembre 2015

Un hélicoptère approche d'un radar dans la base militaire russe de Lattaquié, le 16 décembre 2015 - Paul Gypteau - AFP

"Merci Poutine": les marques d'amour à l'égard de la Russie s'expriment ouvertement dans le camp qui accueille 5.000 déplacés syriens dans un immense complexe sportif de Lattaquié, place forte du régime de Bachar al-Assad.

Sur les terrains de basket, de football et les pelouses adjacentes, ces familles tentent de s'occuper pour oublier la violence d'une guerre qui s'éternise depuis bientôt cinq ans.

Leurs espoirs de retrouver un jour le domicile qu'ils ont fui ont repris de la vigueur depuis le début de l'intervention russe fin septembre.

"J'espère qu'un jour elle pourra grandir dans la même rue que moi", déclare Taiseer Hamash en parlant de sa fillette de deux mois qu'il porte dans ses bras devant la tente où vit sa famille.

Cet ancien ouvrier de 29 ans, au cours d'une visite du camp organisée par le ministère russe de la Défense, a été contraint de fuir Alep lorsque des rebelles ont pris le contrôle partiel de la la deuxième ville syrienne après de violents combats contre l'armée.

Les forces russes placées à Lattaquié

"Merci au président Poutine et au peuple russe pour l'aide offerte par leurs militaires", s'enthousiasme un autre déplacé, Ali Ahmed Edrees, 41 ans. "Nous espérons qu'avec l'aide de Dieu, nous nous débarrasserons du terrorisme", ajoute cet ancien chauffeur de camion.

Basés dans la province de Lattaquié (ouest), les avions russes effectuent des bombardements quotidiens pour soutenir les offensives au sol des forces prorégime. Les Russes disent viser les jihadistes du groupe Daesh et d'autres groupes radicaux mais les Occidentaux et l'opposition les accusent de cibler en priorité les combattants modérés qui s'opposent à Damas.

"Les forces russes sont intervenues pour nous aider à accélérer la victoire militaire", affirme aux journalistes le gouverneur de la province de Lattaquié Ibrahim al-Salem. "Mais, précise-t-il, l'armée syrienne avait dans tous les cas l'intention de poursuivre ses opérations pour tuer les terroristes ou les bouter hors de Syrie".

A.-F. L. avec AFP