BFMTV
Moyen-Orient

Otage américaine en Syrie: Kayla Mueller tuée dans des circonstances mystérieuses

Kayla Mueller, dans une photo non datée. La jeune femme a été tuée à l'âge de 26 ans.

Kayla Mueller, dans une photo non datée. La jeune femme a été tuée à l'âge de 26 ans. - Mueller Family - AFP

La jeune femme de 26 ans, humanitaire américaine, a été tuée dans un bombardement aérien causé par la Jordanie, selon l'Etat islamique. La Maison Blanche confirme son décès, mais réfute l'hypothèse du raid aérien.

Comment Kayla Mueller, otage américaine de 26 ans, a-t-elle trouvé la mort? L'humanitaire, retenue captive par l'Etat islamique, avait été capturée le 4 août 2013 à Alep, en Syrie. Son nom n'a été rendu public que vendredi dernier, lorsque l'EI a annoncé son décès dans un bombardement. Selon le groupe jihadiste, elle aurait été tuée dans un raid aérien de la Jordanie, pays membre de la coalition dirigée par les Etats-Unis et qui réunit plusieurs pays occidentaux et arabes

Mardi, Washington a confirmé sa mort, mais a démenti la version avancée par le groupe jihadiste. Sans détailler les circonstances exactes, la Maison Blanche a indiqué que "selon nos informations, il n'y a pas de preuves de la présence de civils dans la zone visée avant le raid aérien de la coalition", mené le 6 février par la Jordanie. "Cela remet certainement en question les affirmations faites par l'Etat islamique", a poursuivi Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif.

Barack Obama continue de refuser le paiement de rançons

Barack Obama a par ailleurs répété que les Etats-Unis continueraient à refuser de verser des rançons pour leurs otages. "Une fois que l'on commence à faire cela, non seulement nous finançons le massacre de personnes innocentes et renforçons leur organisation, mais nous transformons en réalité les Américains en cibles beaucoup plus intéressantes pour de futurs enlèvements", a-t-il expliqué dans un entretien à Buzzfeed, site internet d'informations.

Selon lui, les Etats-Unis ont emprunté d'autres voies pour obtenir la libération de Kayla Mueller. "Nous avons consacré des ressources énormes, comme à chaque fois, pour libérer les captifs ou les otages où que ce soit dans le monde", a assuré le chef d'Etat. "J'ai organisé des opérations entières, avec des risques très élevés, pour secourir non seulement Kayla mais d'autres personnes retenues. Nous les avons probablement ratées à un ou deux jours près".

Les proches "brisés" par l'annonce de sa mort

Cependant, dire à des proches qu'il n'autorisera pas le paiement d'une rançon en échange d'une libération est "aussi difficile à faire que tout ce que je fais", a-t-il admis.

La famille de Kayla Mueller a confié avoir "le coeur brisé" par l'annonce de sa mort. Ses parents Carl et Marsha ont rendu hommage à leur fille "pleine de compassion et humanitaire dévouée". "Elle a consacré sa jeune vie à aider ceux en quête de liberté, de justice et de paix", ont-ils écrit dans un communiqué. Ils ont ensuite justifié les raisons de son départ pour la Syrie, où elle souhaitait "aider les déplacés de la guerre civile".

En 2011, Kayla écrivait dans une lettre: "J'ai trouvé depuis quelques temps ce à quoi ressemblera mon travail: utiliser mes mains pour soulager les souffrances des autres".

A. G. avec AFP