BFMTV
Moyen-Orient

La Turquie : paradis de l'implantation de la moustache

La moustache rend-elle heureux ?

La moustache rend-elle heureux ? - -

Le tourisme de la moustache et de la barbe est en plein boum en Turquie. Les implantations de poils sont de plus en plus à la mode. Les clients viennent chercher dans le poil un signe de virilité, mais aussi de sérieux.

Le tourisme de la moustache et de la barbe est en plein boum en Turquie. Et si les implants de poils au niveau du visage connaissent un attrait de plus en plus important c'est qu'en Turquie mais aussi dans les pays du Moyen-Orient, la pilosité au visage est considérée comme un signe de virilité, rapporte The Guardian.

Les hommes manquant de poils au menton rencontreraient donc des difficultés sociales. "En turc, il y a un mot pour décrire le fait d'être imberbe du visage : köse, et c'est très péjoratif", explique un médecin installé à Istanbul au quotidien britannique.

D'ailleurs, un proverbe turc ne dit-il pas "un Turc sans moustache est comme une maison sans balcon" ?

Une opération à 1739 euros

"Des hommes d'affaires viennent me demander de leur greffer des implants de barbe et de moustache, car ils estiment que leurs interlocuteurs professionnels ne les prennent pas au sérieux s'ils n'ont pas de poils sur le visage", ajoute-t-il.

Un autre médecin, un chirurgien esthétique, estime que ses patients veulent "des moustaches ou des barbes bien fournies car sont des symboles de leur rang, un signe de force".

Ainsi, une cinquantaine de touristes arabes (principalement venus du Qatar, d'Irak ou encore des Emirats Arabes Unis) viennent chaque jour à Istanbul pour bénéficier d'implantations de poils, selon un responsable d'une agence de tourisme. L'opération de "virilisation" coûte environ 2.300 dollars (1.739 euros). Au poil pour les médecins d'Istanbul.