Trois Palestiniens tués dans le bombardement israélien d'un tunnel

Image d'illustration d'un tunnel en Israël à la frontière avec Gaza - JACK GUEZ / AFP
Trois Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lundi dans le bombardement par Israël d'un tunnel reliant la bande de Gaza au territoire israélien, selon un nouveau bilan du ministère de la santé du Hamas, mouvement contrôlant l'enclave palestinienne.
Misbah Choubir, Ahmed Abou Armanah et Omar al-Falit sont morts dans l'explosion, a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère, Achraf al-Qoudra. Le premier faisait partie de la branche armée du Hamas, a confirmé le groupe, tandis que les deux autres sont des membres présumés du Jihad islamique, un groupe radical allié du Hamas.
"Le commandement du sud de l'armée a neutralisé un tunnel terroriste qui menait au sud d'Israël depuis la zone de Khan Younes", a dit à des journalistes le porte-parole de l'armée Jonathan Conricus, estimant qu'il s'agissait d'une riposte à une "violation inacceptable de la souveraineté israélienne".
Le porte-parole militaire a précisé ne pas pouvoir confirmer qu'il s'agissait d'un tunnel du Hamas mais affirmé qu'il tenait le mouvement islamiste pour "responsable" de sa construction.
Un tunnel détruit en territoire israélien
Il a précisé que ce tunnel avait été détruit en territoire israélien, à un peu plus de deux kilomètres de la localité israélienne de Kissoufim, près de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza.
L'armée ne tient pas à "une escalade" mais elle "est prête à un éventail de scénarios", a-t-il souligné. En avril 2016, l'armée israélienne avait dit avoir détruit un tunnel similaire d'infiltration en territoire israélien.