BFMTV
Israël

Israël: une dirigeante des "Femmes du mur" brièvement arrêtée à Jérusalem

Lesley Sachs, directrice du groupe "Femmes du Mur", a été arrêtée ce mardi à Jréusalem

Lesley Sachs, directrice du groupe "Femmes du Mur", a été arrêtée ce mardi à Jréusalem - Flickr - N.lempert

La dirigeante d'un groupe de femmes réclamant un espace de prière mixte hommes-femmes au Mur des Lamentations, lieu sacré du judaïsme à Jérusalem, a été brièvement arrêtée ce mardi par la police israélienne.

Lesley Sachs, la directrice des "Femmes du Mur", "a été arrêtée par la police israélienne ce mardi pour ‘trouble à l'ordre public’ à la fin d'une session de prières pourtant calme et sans incident" au Mur des Lamentations, a indiqué son groupe dans un communiqué. Ce groupe revendique le droit à un espace de prière mixte hommes-femmes sur ce lieu sacré du judaïsme à Jérusalem.

Relâchée sous condition

"La police a argué de l'infiltration d'un rouleau de la Torah dans la section (de prières) réservée aux femmes", précisent les "Femmes du Mur". Selon le rituel juif orthodoxe qui régit les prières devant le Mur des Lamentations, les femmes n'ont pas le droit de mener la prière, de porter les rouleaux de la Torah ou de porter des châles de prières ou des kippas, réservés aux hommes. Les dirigeants ultra-orthodoxes considèrent que les "Femmes du Mur" se livrent à des provocations en contrevenant à ces règles. La police israélienne a confirmé que Lesley Sachs avait été arrêtée pour être interrogée puis relâchée, à condition de rester éloignée du site.

A.M avec AFP