BFMTV
Israël

Israël: les demandes de permis pour port d'armes à feu en forte hausse depuis les attaques du Hamas

placeholder video
Depuis les attentats terroristes, 41.000 Israéliens ont fait une demande pour obtenir un permis de port d'arme. Un chiffre qui surpasse déjà les 38.000 demandes de l'année 2022.

Une volonté de se défendre. Près de deux semaines après les attaques terroristes du Hamas en Israël, des dizaines de milliers de citoyens israéliens se sont ruées vers les armureries afin de faire l'acquisition d'une arme. Comme a pu le constater BFMTV sur place, il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des civils pistolet à la ceinture. "Je me promène en permanence avec deux chargeurs, un à l'intérieur, et un à l'extérieur", dit l'un d'entre eux.

"J'aimerais avoir une arme, et j'aimerais apprendre à l'utiliser", nous confie pour sa part une femme rencontrée dans un centre commercial.

Cours d'une heure

Se sentant menacés, de nombreux Israéliens ont franchi le pas et ont fait l’acquisition d'une arme. C'est le cas de Sharon, 56 ans, qui n'avait jamais tiré de sa vie.

Après un cours théorique sur le fonctionnement de son pistolet, la quinquagénaire bénéficie d'un apprentissage d'une heure, qui consiste en quelques tirs sur des cibles fixes, avant de repartir armée.

"À chaque fois qu'il y a une escalade de violence en Israël, il y a une augmentation des demandes d'armes. Mais, aujourd'hui, c'est inhabituel, même les gens qui ne pensaient pas un jour acheter une arme en veulent", souligne, à BFMTV, Yaël Gat, directrice adjointe de l'établissement.

Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas, 41.000 Israéliens ont fait une demande pour obtenir un permis de port d'arme. Un chiffre qui surpasse déjà les 38.000 demandes de l'année 2022.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV