BFMTV
Israël

Israël annonce le bouclage des Territoires palestiniens jusqu'à dimanche minuit

Le 9 juin, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman se rend sur les lieux de l'attentat ayant fait quatre morts à Tel-Aviv, le veille. (Photo d'illustration)

Le 9 juin, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman se rend sur les lieux de l'attentat ayant fait quatre morts à Tel-Aviv, le veille. (Photo d'illustration) - GIL COHEN-MAGEN / AFP

L'armée israélienne a annoncé ce vendredi le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu'à dimanche minuit, renforçant les restrictions contre les Palestiniens.

"A partir d'aujourd'hui, les points de passage de la bande de Gaza et de Judée-Samarie (Cisjordanie) seront ouverts seulement pour les cas médicaux et humanitaires", a indiqué une porte-parole de l'armée. Le bouclage sera en vigueur jusqu'à dimanche à minuit, a-t-elle précisé, afin de davantage matérialiser les contraintes imposées aux Palestiniens annoncées après l'attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi à Tel-Aviv.

Exception faite aux religieux ce vendredi

Cependant, l'interdiction de passage ne s'applique pas à tous: les fidèles musulmans qui se rendent à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (annexée et occupée par Israël) sont autorisés à passer, sauf les hommes de moins de 35 ans, a précisé une porte-parole de l'organe chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens (Cogat).

"Il n'y a pas de restriction pour les femmes" qui se rendent à l'esplanade des Mosquées, a dit la porte-parole, Adar Horn. L'exception faite pour ceux qui se rendent à la prière sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, vaut seulement ce vendredi, a-t-elle précisé.

A.M avec AFP