Israël annonce le bouclage des Territoires palestiniens jusqu'à dimanche minuit

Le 9 juin, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman se rend sur les lieux de l'attentat ayant fait quatre morts à Tel-Aviv, le veille. (Photo d'illustration) - GIL COHEN-MAGEN / AFP
"A partir d'aujourd'hui, les points de passage de la bande de Gaza et de Judée-Samarie (Cisjordanie) seront ouverts seulement pour les cas médicaux et humanitaires", a indiqué une porte-parole de l'armée. Le bouclage sera en vigueur jusqu'à dimanche à minuit, a-t-elle précisé, afin de davantage matérialiser les contraintes imposées aux Palestiniens annoncées après l'attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi à Tel-Aviv.
Exception faite aux religieux ce vendredi
Cependant, l'interdiction de passage ne s'applique pas à tous: les fidèles musulmans qui se rendent à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (annexée et occupée par Israël) sont autorisés à passer, sauf les hommes de moins de 35 ans, a précisé une porte-parole de l'organe chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens (Cogat).
"Il n'y a pas de restriction pour les femmes" qui se rendent à l'esplanade des Mosquées, a dit la porte-parole, Adar Horn. L'exception faite pour ceux qui se rendent à la prière sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, vaut seulement ce vendredi, a-t-elle précisé.