BFMTV
Israël

En Israël, Trump évoque "une rare opportunité" pour la paix dans la région

placeholder video
Le président Donald Trump continue sa tournée internationale avec ce lundi une étape en Israël.

Air Force One, le Boeing 747 du président américain Donald Trump, s'est posé lundi en Israël, deuxième étape de sa tournée diplomatique, après une escale en Arabie saoudite. Sur le tarmac, le président a été notamment accueilli par Benjamin Netanyahou et son épouse, tandis qu'était joué l'hymne américain. Dans l'après-midi, Donald Trump doit notamment se recueillir devant le mur des Lamentations, une première pour un président américain. Il passera auparavant par le Saint-Sépulcre et après par l'Esplanade des mosquées. 

Le président israélien Reuven Rivlin a pris le premier la parole pour rappeler que les Etats-Unis sont "le plus grand allié d'Israël". "Nous partageons les mêmes valeurs", a-t-il ajouté.

Trump loue "les liens indestructibles" entre les USA et Israël

Après le Premier ministre israélien, Donald Trump a expliqué: "Je suis venue sur cette terre sacrée pour réaffirmer les liens indestructibles entre les Etats-Unis et Israël". Le président a notamment souhaité "que les enfants puissent grandir en paix sans subir les horreurs du terrorisme". Evoquant sa visite de dimanche en Arabie saoudite et sa rencontre avec le roi Salmane, le président des Etats-Unis a parlé d'une "rare opportunité" de faire progresser les discussions en faveur de la paix.

Le couple présidentiel américain séjournera dans une suite de l'hôtel King David où la sécurité est maximale. Selon notre envoyée spéciale, les fenêtres ont même été modifiées pour résister à des tirs de roquettes. En tout 10.000 homme sont affectés à la sécurité de Donald Trump. Sa tournée l'emmènera ensuite au Vatican, puis des escales à Bruxelles (sommet de l'Otan) et en Sicile (sommet du G7) sont prévues.

David Namias