BFMTV
Israël

Attaque de Bruxelles: le pape exprime son "profond chagrin"

Le pape François ce dimanche à son arrivée à l'aéroport de Tel Aviv.

Le pape François ce dimanche à son arrivée à l'aéroport de Tel Aviv. - -

Depuis Israël où il se rendait dimanche, le pape François a réagi à l'attaque du musée juif de Bruxelles, samedi. Parmi les victimes se trouvaient deux Israéliens.

Le pape François, en Israël ce dimanche, a exprimé dimanche à Tel Aviv son "profond chagrin" pour les victimes de l'attaque du Musée juif de Belgique à Bruxelles. Cet attentat, dans lequel quatre personnes ont trouvé la mort, a suscité un immense choc tant en Belgique qu'en Israël, dont deux des victimes étaient originaires.

A son arrivée à Tel Aviv, où l'attendaient les dirigeants israéliens, François s'est dit "profondément attristé". "Mes pensées vont à ceux qui ont perdu leur vie dans l'attaque à Bruxelles. Je confie leur âme à Dieu", a-t-il déclaré, sortant du texte préparé pour son discours d'arrivée en Israël.

Un peu plus tôt dans ce même discours, François avait plaidé pour "une éducation où il n'y ait pas de place pour l'antisémitisme".

Rencontre avec le patriarche de Constantinople

Le pape s'est aussitôt après rendu à Jérusalem. A son arrivée, devant le maire israélien et une cinquantaine d'écoliers juifs, chrétiens et musulmans, François a lancé "le message au monde que cette ville est ouverte aux peuples de toutes les religions".

Il a ensuite retrouvé le patriarche de Constantinople, chef spirtuel de l'Eglise orthodoxe, pour une rencontre oecuménique qui constitue, d'un point de vue religieux, le point culminant de son pèlerinage.

Les chefs catholique et orthodoxe ont signé une déclaration commune appelant à progresser dans le rapprochement entre leurs Eglises, près de dix siècles après le grand schisme qui les a séparées.

M. T. avec AFP