BFMTV
Iran

Vivant après une pendaison, il est finalement épargné

BFMTV

Son sort avait provoqué une intense discussion entre juristes en Iran. Un condamné à mort qui avait survécu à sa pendaison en Iran sera finalement épargné. Les experts se déchiraient sur la question d'une nouvelle exécution.

"Le condamné qui a survécu (à la peine de mort) ne sera pas exécuté de nouveau", a déclaré mardi soir le ministre, Mostafa Pour-Mohammadi, cité par l'agence officielle Irna. Il a sous-entendu qu'une nouvelle exécution serait mauvaise pour la réputation de l'Iran. "S'il survit, il ne serait pas opportun de le pendre de nouveau", a expliqué le ministre.

Alireza M., un homme de 37 ans condamné à mort pour trafic de drogue, avait été déclaré mort après 12 minutes de pendaison. Mais à la morgue, un employé avait remarqué le lendemain que l'homme respirait encore. Il avait alors été transféré à l'hôpital où il est depuis dans le coma, avec peu de chances de survie.

Selon Amnesty International, qui avait appelé à épargner le condamné, au moins 508 personnes ont été exécutées depuis début 2013. En vertu de la charia (loi islamique) en vigueur en Iran, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine capitale.