BFMTV
Iran
Alerte info

Nucléaire: l'Iran rappelle ses ambassadeurs en Allemagne, France et Royaume-Uni pour consultations

placeholder video
Ce samedi 27 septembre, l'Iran a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une décision qui arrive à l'approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran suite à l'échec des négociations sur le programme nucléaire iranien.

L'Iran a rappelé samedi pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, à l'approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran après l'échec de négociations avec ces trois pays sur le programme nucléaire iranien, selon un média d'État.

"Suite à l'action irresponsable de trois pays européens (de) rétablir des résolutions abrogées du Conseil de sécurité de l'ONU, les ambassadeurs de l'Iran en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ont été rappelés à Téhéran pour consultations", a indiqué la télévision d'Etat.

Les sanctions réimposées ce samedi

Les sanctions de l'ONU contre l'Iran relatives à son programme nucléaire seront rétablies samedi au lendemain du rejet d'une ultime résolution au Conseil de sécurité et alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique a repris ses inspections des sites nucléaires iraniens.

Le Conseil a rejeté vendredi la proposition de la Russie et de la Chine de prolonger de six mois l'accord de 2015 qui contrôlait le programme nucléaire de la République islamique en échange d'une levée des sanctions. Un résultat jugé nul et non avenu par la Russie.

Par conséquent, "les sanctions (...) seront réimposées ce week-end", a déclaré l'ambassadrice britannique, Barbara Woodward.

"À notre grand regret, l'Iran a persisté dans son attitude de refus. Nous attendions des gestes, mais des gestes concrets et précis. L'Iran n'en a produit aucun qui soit vraiment concret et précis", a justifié Jérôme Bonnafont, son homologue français.

S.A avec AFP