Nucléaire iranien: Zarif de retour à Vienne après consultations à Téhéran

Dernière ligne droite autour des négociations sur le nucléaire iranien. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif doit faire mardi son retour à Vienne, après une journée de consultations à Téhéran. Des consultations qui pourraient donner le "la" des derniers jours de la négociations sur le nucléaire.
Après plus de 20 mois de discussion, la date butoir initialement fixée ce mardi pour arracher un accord historique 30 juin sera sans sans nul doute dépassée. Mais l'issue des discussions reste incertaine - "il est trop tôt pour porter un jugement", a prévenu lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry - alors que des points essentiels de la négociation n'ont toujours pas été tranchés.
L'Iran et les pays du P5+1 sont engagés depuis 20 mois dans des discussions intenses pour tenter de régler un dossier extrêmement complexe et technique, mais lourd de répercussions internationales. La communauté internationale veut s'assurer que le programme nucléaire iranien est à vocation strictement civile et que Téhéran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent son économie.