Nucléaire iranien: reprise des négociations le 21 avril

Les négociations sur le nucléaire entre la République islamique d'Iran et les Etats membres du groupe 5+1 vont reprendre le 21 avril prochain, a déclaré mardi le chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif, cité par l'agence Isna.
"Mes collaborateurs, l'adjointe de (la chef de la diplomatie européenne Federica) Mogherini et les autres représentants du 5+1 se réuniront mardi prochain pour commencer la rédaction du texte", a déclaré Javad Zarif depuis Madrid où il se trouve en visite officielle.
L'accord-cadre conclu le 2 avril en Suisse après des mois d'âpres négociations prévoit que l'Iran et les 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) règlent les détails techniques et juridiques complexes en vue de trouver un accord définitif sur le nucléaire iranien d'ici le 30 juin.
"Je pense que nous sommes proche d'un accord", a dit Javad Zarif, tout en ajoutant qu'il fallait encore "rédiger le texte" et que "les Etats-Unis et certains de nos amis en Europe" changent leur approche par rapport aux sanctions pour faciliter un accord.