BFMTV

L'Iran veut "améliorer" les relations avec l'Europe et l'Amérique

BFMTV

Le président iranien Hassan Rohani affirme vouloir "reconstruire et améliorer" les relations "avec les pays d'Europe et d'Amérique du Nord", dans une tribune publiée lundi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

"Nous souhaitons reconstruire et améliorer nos relations avec les pays d'Europe et d'Amérique du Nord sur la base du respect mutuel", affirme Hassan Rohani, qui souhaite également "des relations diplomatiques constructives" avec les pays voisins de l'Iran et "les autres acteurs de la région".

Concernant le programme nucléaire, le président iranien affirme que son pays est décidé à ne pas s'engager "dans la voie d'un développement et de la production d'une bombe atomique". "Nous sommes convaincus que le développement, la production, le stockage et l'utilisation d'armes nucléaires va à l'encontre des principes de l'Islam", souligne-t-il.

Parallèlement, il estime que "les pressions, le harcèlement, les intimidations et les sanctions ne font qu'empoisonner le dossier nucléaire et enterrent toute possibilité de progrès".

Fin novembre, l'Iran et le groupe des "5+1" (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) ont négocié à Genève un accord historique sur le nucléaire qui ouvre la voie à six mois de délicates tractations pour obtenir un accord "complet".