BFMTV
Iran

Iran: Khamenei accuse "le chien enragé" Israël de "génocide" à Gaza

De gauche à droite, les ayatollahs Ali Khamenei, Ruoholah Khomeini et le chef du Hezbollah Hasan Nasrallah. Le 25 juillet au nord du Nigeria.

De gauche à droite, les ayatollahs Ali Khamenei, Ruoholah Khomeini et le chef du Hezbollah Hasan Nasrallah. Le 25 juillet au nord du Nigeria. - -

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a qualifié mardi Israël de "chien enragé" qui commet un "génocide" à Gaza, affirmant que le monde islamique devait "armer" les Palestiniens, dans un discours diffusé en direct par la télévision d'Etat.

Dans un discours retransmis en direct à la télévision d'Etat mardi, l'ayatollah iranien Ali Khamenei s'en est violemment pris à Israël. Il a qualifié l'Etat hébreu de "chien enragé" qui commet un "génocide" à Gaza. Il a plaidé aussi pour que le monde islamique "arme" les Palestiniens.

"Un chien enragé, un loup sauvage (...) attaque des personnes innocentes, des enfants qui ont perdu leur vie innocemment (...). Ce que font les dirigeants du régime sioniste est un génocide et une catastrophe historique", a déclaré Ali Khamenei à l'occasion de la fin du ramadan.

La "fatwa" d'Obama contre la résistance palestinienne

"Le président américain (Barack Obama) a émis une fatwa pour que la résistance (palestinienne) soit désarmée, pour qu'ils ne puissent pas répondre à tous ces crimes. Nous disons le contraire: le monde entier, et en particulier le monde islamique, doit armer autant qu'il le peut le peuple Palestiniens", a-t-il ajouté.

L'Iran, qui ne reconnaît pas l'existence d'Israël, soutient les groupes islamistes palestiniens, le Hamas et le Jihad islamique, contre lesquels Israël a engagé le 8 juillet une vaste opération militaire qui a coûté la vie à plus de 1.100 Palestiniens en grande majorité civils, mais aussi à plus de 50 soldats israéliens.

Les responsables iraniens ont affirmé avoir fourni aux Palestiniens la technologie pour la fabrication de missiles utilisés pour tirer sur les villes israéliennes.

Dans un entretien avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Barack Obama a estimé que "toute solution de long terme au conflit israélo-palestinien" devait passer par "le désarmement des groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza".

Démilitarisé Gaza pour qu'Israël "puisse attaquer à tout moment"

Dans un entretien avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Barack Obama a estimé que "toute solution de long terme au conflit israélo-palestinien" devait passer par "le désarmement des groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza".

Selon Ali Khamenei, les Etats-Unis et les pays européens souhaitent cette démilitarisation pour qu'Israël puisse attaquer "la Palestine et Gaza (...) à n'importe quel moment sans qu'ils puissent défendre".

Il a également salué la "force de résistance" des Palestiniens qui défendent leurs droits".

"Un peuple encerclé dans un petit territoire, avec des frontières fermées, privé d'eau et d'électricité, cette population fait face à un ennemi armé comme celui du régime sioniste (...). Ce peuple résiste sans faiblir. C'est une leçon pour tous", a-t-il insisté.

D. N. avec AFP