BFMTV
Iran

Explosion dans un port en Iran: le bilan s'alourdit à 28 morts et plus d'un millier de blessés

placeholder video
L'explosion survenue samedi dans un important port du sud de l'Iran a fait au moins 28 morts et plus d'un millier de blessés, selon un nouveau bilan du directeur du Croissant-Rouge iranien.

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien ce samedi 26 vril a fait au moins 28 morts et plus d'un millier de blessés, l'incendie provoqué n'étant toujours pas éteint.

"Malheureusement, 28 personnes sont décédées", a déclaré dans une vidéo publiée sur le site du gouvernement le directeur du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Koulivand, ajoutant que "20 personnes se trouvent en soins intensifs". Dans son nouveau bilan, le Croissant-Rouge recense aussi plus d'un millier de blessés.

Ce dimanche vers 7 heures, heure française, l'incendie était "sous contrôle" mais n'était "toujours pas éteint", a précisé un correspondant de la télévision d'État sur place, une épaisse fumée noire étant visible derrière lui.

Des avions bombardiers d'eau et des hélicoptères sont mobilisés pour lutter contre les flammes, 24 heures après l'explosion, selon des images de la télévision d'État. Au sol, d'immenses lances à incendie ont été déployées par les pompiers.

Une déflagration entendue des kilomètres à la ronde

La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi vers midi (10h30, heure française) sur un quai du port de Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran.

Le port de Shahid Rajaï est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Il est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

"L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés", a indiqué l'agence de presse Tasnim.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a cependant déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et précisé qu'elles fonctionnaient "normalement".

Le nombre d'employés présents au port au moment de l'explosion n'est pas connu. Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran. Tous les établissements scolaires dans la zone seront fermés ce dimanche, a aussi annoncé la télévision d'État

La cause de l'explosion toujours inconnue

Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président iranien Massoud Pezeshkian. Dans un communiqué, les douanes du port ont indiqué que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.

Le ministère de la Défense a affirmé de son côté qu'"il n'y avait et il n'y a à l'heure actuelle aucune cargaison (...) pour le carburant militaire ou pour un usage militaire dans la zone de l'incendie".

Le New York Times, citant une source anonyme proche des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, avait auparavant affirmé que l'explosion avait été provoquée par du perchlorate de sodium, une substance entrant dans la composition de carburants solides pour missiles.

S.C avec AFP