BFMTV

Irak: Maliki affirme que la Syrie a mené des raids contre les insurgés

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, le 30 avril 2014, à Bagdad.

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, le 30 avril 2014, à Bagdad. - -

L'armée syrienne a mené cette semaine des raids aériens contre des insurgés, le long de la frontière commune avec l'Irak, selon le premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

Damas au secours de Bagdad. Dans une interview à la BBC jeudi, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a déclaré que l'armée syrienne avait mené mardi des raids aériens contre des insurgés edu côté syrien de la frontière avec l'Irak.

Selon la chaîne britannique, Nouri al-Maliki a "accueilli favorablement" toute frappe contre ces insurgés. Il réagissait à des informations de presse ayant fait état à des raids aériens en territoire irakien. Mais le Premier ministre a affirmé que les raids avaient eu lieu en territoire syrien.

Les raids ont été menés après que les insurgés menés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris le contrôle de la ville irakienne d'Al-Qaïm, frontalière de la Syrie.

Rapprochement al-Nosra, Al-Qaïda et EIIL

Mercredi, des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont prêté allégeance à l'EIIL à Boukamal, pendant syrien d'Al-Qaïm, renforçant le contrôle du groupe jihadiste sur cette zone des deux cotés de la frontière.

Des insurgés sunnites ont déclenché le 9 juin une offensive fulgurante en Irak, prenant le contrôle de larges pans de territoires dans cinq provinces au nord et à l'ouest de Bagdad, et faisant plus de 1.000 morts et des centaines de milliers de déplacés.

M. T. avec AFP