BFMTV
Moyen-Orient

Enquête judiciaire sur la mort de soldats en Afghanistan

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une enquête judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte par un juge de Paris sur le décès au combat en Afghanistan en...

PARIS (Reuters) - Une enquête judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte par un juge de Paris sur le décès au combat en Afghanistan en 2008 de dix militaires français, a-t-on appris au parquet général de Paris.

Contre l'avis du parquet, un juge d'instruction du tribunal aux armées, Frédéric Digne, a décidé mercredi qu'il y avait lieu de déterminer si il y avait eu ou non eu des fautes d'imprudence, de maladresse, d'inattention ou un manquement à une obligation de sécurité et de prudence.

La procédure fait suite à une plainte de familles de victimes. Le procureur peut faire appel de cette décision, au quel cas l'enquête serait suspendue, jusqu'à ce que la cour d'appel statue..

Les soldats français étaient tombés dans une embuscade dans la vallée d'Ouzbine, à l'est de la capitale Kaboul, lors d'une patrouille. Les familles de victimes estiment que l'opération a été mal préparée, que les moyens manquaient et que les capacités ennemies ont été sous-estimées.

Le parquet avait rejeté une première plainte en 2009. Le procureur pense qu'il n'est pas possible d'imputer une faute pénale à l'armée en cas de décès de soldats au combat.

Me Gilbert Collard, avocat des familles de victimes, assure qu'il n'agit pas contre l'armée. "L'enquête démontrera que des fautes ont été commises par des gradés. Il faut qu'on établisse la chaîne de responsabilités et qu'on pointe, dans l'intérêt de l'armée elle-même, les manquements dans la chaîne de commandement", a-t-il dit sur France Info.

Paris compte environ 4.000 hommes en Afghanistan. Une cinquantaine de soldats français ont été tués depuis le début de l'intervention militaire occidentale, fin 2001.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser