BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Explosions meurtrières au Liban: le leader du Hezbollah dit qu'Israël recevra un "terrible châtiment"

Le chef du groupe militant libanais, Hassan Nasrallah, s'adressant à la nation depuis un lieu non divulgué, le 19 septembre 2024.

Le chef du groupe militant libanais, Hassan Nasrallah, s'adressant à la nation depuis un lieu non divulgué, le 19 septembre 2024. - Al-Manar / AFP

12 personnes ont été tuées dans la première vague d'explosions de bipeurs mardi et 25 dans la deuxième vague d'explosions de talkie-walkies mercredi. Ces appareils de transmission appartenaient au Hezbollah, un mouvement islamiste soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien.

L'ESSENTIEL

  • Des centaines de bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi faisant au moins 37 morts et 2.931 blessés. Lire l'article
  • Le chef du Hezbollah a déclaré, lors d'une prise de parole, que "l'ennemi a franchi toutes les lignes rouges" pointant du doigt Israël, qui recevra un "terrible châtiment". Lire l'article
  • Lors d'un appel avec les dirigeants libanais, Emmanuel Macron a appelé toutes les parties à "agir pour éviter la guerre". Lire la brève
  • Sans évoquer les explosions au Liban, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé hier que le "centre de gravité" de la guerre contre le Hamas se déplace "vers le nord".

Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité au peuple libanais

Ce direct est à présent terminé. Emmanuel Macron a exprimé aujourd'hui sa solidarité avec le peuple libanais et s'est entretenu avec les responsables politiques du pays dont le Premier ministre du Liban, Najib Mikati.

Le chef de l'État a également déclaré qu'il s'entretiendrait avec Benjamin Netanyahu dans la crainte d'une escalade du conflit.

De son côté, le chef du Hezbollah libanais a menacé Israël d'"un terrible châtiment", estimant qu'il avait "franchi toutes les lignes rouges".

L'armée israélienne dit avoir mené environ 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué ce soir avoir frappé une trentaine de lanceurs de roquettes et des sites d'infrastructures du Hezbollah au Liban.

"L'armée a frappé environ 30 lanceurs du Hezbollah et des sites d'infrastructures terroristes contenant environ 150 canons de lancement prêts à tirer des projectiles vers le territoire israélien", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les États-Unis exhortent le Hezbollah à cesser les "attaques terroristes" contre Israël

La diplomatie américaine a appelé le Hezbollah à cesser les "attaques terroristes" contre Israël, après les explosions meurtrières d'appareils de transmission du mouvement chiite libanais que ce dernier a imputées à Israël.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah "pourrait mettre fin aux attaques terroristes sur Israël et je vous garantis que, s'il le faisait, nous insisterions auprès d'Israël sur la nécessité de garder le calme de son côté", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

Londres exprime sa "profonde préoccupation" face à la "montée des tensions"

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a fait part au Premier ministre libanais, Najib Mikati, de sa "profonde préoccupation" face à la montée des tensions au Liban.

David Lammy a appelé une nouvelle fois les citoyens britanniques à quitter le Liban, arguant que "la situation pourrait se détériorer rapidement".

Le ministre de la Défense israélien déclare que les opérations militaires contre le Hezbollah vont "continuer"

Les opérations militaires israéliennes contre le Hezbollah vont "continuer", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, alors que le chef du mouvement islamiste libanais promet une riposte "terrible" après une série d'explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël.

"Le Hezbollah se sent persécuté, la série de nos actions militaires va continuer", a déclaré YoavGallant dans une vidéo transmise par son bureau.

Le directeur général de l'OMS estime que les explosions ont "gravement perturbé le système de santé libanais"

Lors d'une conférence de presse tenue sur les "questions de santé mondiale", le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que les explosions de bipeurs et de talkies-walkies ont "gravement perturbé le système de santé libanais, déjà fragile".

"L’OMS travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique pour répondre à l’événement ayant fait de nombreuses victimes causé par l’explosion d’appareils de communication", a-t-il ajouté soulignant qu'ils ont aidé " le gouvernement à établir un centre d’opérations d’urgence sanitaire".

"L’OMS a distribué du matériel de traumatologie et de chirurgie d’urgence, pour compléter les fournitures que nous avions prépositionnées dans 23 hôpitaux", a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Macron s'est entretenu avec Netanyahu

Le président de la Republique s‘est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Et ce, après s'être entretenu plus tôt avec le Premier ministre libanais.

L'armée israélienne annonce la mort de deux soldats, tués dans le nord d'Israël

L'armée israélienne a annoncé la mort de deux soldats "tombés au combat" dans le nord d'Israël, alors que la tension augmente à la frontière israélo-libanaise.

Le commandant de réserve Nael Fwarsy, 43 ans, et le sergent Tomer Keren, 21 ans, "sont tombés au combat" dans deux événements distincts, a déclaré l'armée dans un communiqué.

Le leader du Hezbollah dit qu'Israël recevra un "terrible châtiment"

Israël va recevoir "un terrible châtiment et une juste rétribution, là où il s'y attend et là où il ne s'y attend pas", a prévenu dans un discours le chef de la formation libanaise pro-iranienne. Il a dit qu'il ne donnerait aucun détail sur "le timing, le lieu ou la nature" de la riposte que prépare le Hezbollah.

Il a également dit que les dirigeants israéliens "ne pourront pas ramener les habitants du nord" déplacés chez eux.

L'aviation israélienne franchit le mur du son au-dessus de Beyrouth pendant le discours du chef du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes "sur des cibles du Hezbollah au Liban", peu avant le début d'un discours du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah.

Pendant ce discours, l'aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth.

Le leader du Hezbollah affirme que le "front libanais ne s'arrêtera pas tant que l'agression à Gaza ne prendra pas fin"

"Nous disons à Netanyahu et à Gallant, à l'ennemi, que le front libanais ne s'arrêtera pas pas tant que l'agression à Gaza ne prendra pas fin", a déclaré le leader du Hezbollah évoquant aussi la situation en Cisjordanie.

Le leader du Hezbollah estime que cela pourrait être perçu comme "une déclaration de guerre"

"On pourrait appeler cela une déclaration de guerre", a déclaré Hassan Nasrallah.

Le chef du Hezbollah estime à 4.000 le nombre de bipeurs visés

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, estime que 4.000 bipeurs étaient visés et que les explosions avaient ainsi pour but de "tuer 4.000 personnes en un instant" mardi. Il parle en tout sur les deux jours de 5.000 appareils visés.

Nasrallah affirme que le Hezbollah a ouvert une enquête interne sur les explosions des systèmes de transmission

Le chef du Hezbollah affirme qu'une enquête a été ouverte sur les explosions des systèmes de transmission, sur les sociétés impliquées dans la fabrication et la vente des bipeurs, ainsi que sur la manière dont ils ont été distribués.

Le chef du Hezbollah parle d'une "attaque sans précédent" au Liban, un "coup sévère"

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah parle d'une attaque "sans précédent" au Liban, évoquant un "coup sévère d'un point de vue sécuritaire et humanitaire".

"C'était un test important pour nous", déclare-t-il.

Le leader du Hezbollah estime que "l'ennemi a franchi toutes les lignes rouges" pointant du doigt Israël

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'exprime pour la première fois depuis les explosions survenues au Liban. Il affirme que "l'ennemi israélien a pris pour cible un grand nombre de bipeurs".

"L'ennemi a franchi toutes les lignes rouges", estime-t-il.

Macron appelle toutes les parties à "agir pour éviter la guerre"

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre du Liban, Najib Mikati, le président de la Chambre des députés Nabih Berri, et le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun aujourd'hui.

Selon un communiqué de l'Élysée, le président de la République a exprimé sa solidarité avec le peuple libanais et a exprimé "ses condoléances aux familles des victimes civiles".

"Il a marqué sa plus vive inquiétude suite à la série d'explosions au Liban qui contribuent à une escalade dangereuse des tensions dans la région, laquelle met en danger les populations civiles", est-il écrit.

Emmanuel Macron a déclaré qu'il s'entretiendrait avec Benjamin Netanyahu à ce sujet, toutes les parties devant "agir pour éviter la guerre". Il "a appelé ses interlocuteurs libanais à la responsabilité pour éviter une escalade et a passé des messages de retenue et de modération".

L'armée libanaise a détruit "des appareils de communication suspects"

"Des unités spécialisées de l'armée font exploser des téléavertisseurs et des appareils de communication suspects dans diverses zones", écrit l'armée libanaise sur X.

Elle appelle ainsi "les citoyens à rester à l'écart des sites de bombardement, à signaler tout appareil ou objet suspect et à ne pas s'en approcher".

Air France prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu'à vendredi inclus

Air France a annoncé prolonger la suspension de ses vols avec Tel-Aviv et Beyrouth jusqu'à vendredi inclus, "en raison de la situation sécuritaire à destination", dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le Liban interdit le transport par avion de bipeurs et de talkies-walkies

Les autorités libanaises ont interdit le transport de bipeurs ou de talkies-walkies à bord des avions décollant de l'aéroport de Beyrouth. L'autorité libanaise de l'aviation civile a informé les compagnies aériennes que cette interdiction resterait en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

L'armée israélienne indique avoir frappé dans la nuit sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé dans la nuit six "sites d'infrastructures" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban, sur fond de craintes accrues de guerre à grande échelle avec le mouvement islamiste libanais.

Le Hezbollah et l'armée israélienne échangent des tirs transfrontaliers quasi quotidiennement depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, allié du Hezbollah.

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols au Moyen-Orient

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses vols pour Tel-Aviv et Téhéran jusqu'au 24 septembre inclus, et jusqu'au 26 octobre pour Beyrouth, en raison des tensions dans la région.

"En raison de la situation actuelle, le groupe Lufthansa adapte à nouveau son programme de vols", a déclaré le premier groupe aérien européen dans un communiqué, après avoir modifié à plusieurs reprises son programme de vols dans la région, comme d'autres compagnies aériennes ces dernières semaines.

Le Premier ministre libanais demande à l'ONU de faire stopper la guerre "technologique" d'Israël

Le Premier ministre libanais a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunit d'urgence demain pour discuter des explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban de forcer Israël à arrêter sa "guerre technologique".

Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé le Conseil de sécurité à "adopter une attitude ferme en arrêtant l'agression d'Israël contre le Liban et la guerre technologique qu'il mène".

Le chef du Hezbollah doit s'exprimer à 16 heures (heure de Paris)

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit s'exprimer à 17 heures heure locale (16 heures heure de Paris) sur les explosions.

Le Hamas et le Hezbollah accusent Israël d'être responsable de ces explosions

Le Hezbollah et le Hamas, deux mouvements islamistes alliés, ont accusé Israël d'être derrière cette attaque sans précédent.

Israël, de son côté, n'a pas réagi aux explosions mais avait annoncé mardi - avant la première explosion - étendre les objectifs de sa guerre contre le Hamas pour y inclure la sécurisation du front nord avec le Liban.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé hier que le "centre de gravité" de la guerre se déplaçait "vers le nord".

Des médias israéliens ont affirmé que cette attaque portait la marque du Mossad (service de renseignement extérieur israélien).

La France "exprime son inquiétude" et craint une "escalade dangereuse des tensions dans la région"

Dans un communiqué, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a indiqué que la France "exprime son inquiétude que les récents développements sécuritaires au Liban contribuent à une escalade dangereuse des tensions dans la région".

"Elle a pris note des déclarations récentes des autorités israéliennes sur des opérations militaires au Liban et leur demande de faire preuve de la plus grande retenue", peut-on lire.

La France "rappelle son exigence que le Hezbollah cesse immédiatement ses attaques contre le territoire israélien" et "exprime sa conviction que le maintien de la paix et de la sécurité au Liban nécessite que l’ensemble des partis libanais fassent prévaloir l’intérêt national et se tiennent à distance des conflits ouverts dans la région".

Explosions des systèmes de transmission du Hezbollah au Liban: au moins 37 morts et plus de 2.900 blessés

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux explosions de bipers et de talkies-walkies, appartenant au Hezbollah, survenues au Liban hier et avant-hier.

Aujourd'hui, le ministre de la Santé libanais a annoncé que ces explosions ont fait au moins 37 morts et 2.931 blessés. Un précédent bilan hier faisait état de 20 morts.

BFMTV