BFMTV

Bousculade à La Mecque: le bilan s'alourdit à 769 morts

Le site du pèlerinage de La Mecque, où 769 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade jeudi.

Le site du pèlerinage de La Mecque, où 769 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade jeudi. - Mohammed Al-Shaikh - AFP

Le bilan de la tragique bousculade survenue jeudi lors du pèlerinage de La Mecque s'élève désormais à 769 morts.

Le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage annuel de La Mecque s'est alourdi à 769 morts et 934 blessés, a annoncé samedi le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh. Un précédent bilan du drame, survenu jeudi lors du rituel de lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque, faisait état de 717 morts et 863 blessés.

Deux jours après la pire tragédie à endeuiller ce rassemblement depuis un quart de siècle, des centaines de milliers de fidèles musulmans, encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, terminent samedi le grand pèlerinage annuel de La Mecque.

Samedi, dès les premières heures de la journée, des groupes de pèlerins se sont relayés sur le site de la lapidation à Mina, où le drame s'est noué jeudi, pour la fin du rituel consistant à jeter des cailloux sur trois stèles symbolisant Satan. Les déplacements de la foule ont été canalisés par un grand nombre de forces de sécurité, pour éviter de nouveaux incidents. Les autorités saoudiennes n'ont pas encore établi la liste des victimes par nationalité et de nombreux pèlerins sont toujours confrontés à la pénible tâche d'essayer de retrouver des proches, morts ou vivants.

Les autorités saoudiennes n'ont pas non plus communiqué sur les premiers éléments de leur enquête, qui "prendra (encore) du temps" selon le commandant des forces de sécurité en charge du hajj, le général Abdel Aziz al-Souly.

la rédaction avec AFP