Gaza: Israël crée une administration pour le départ "volontaire" de Palestiniens du territoire

Des personnes déplacées par le conflit et fuyant Beit Hanun dans le nord de la bande de Gaza arrivent avec leurs affaires dans la ville de Gaza (Palestine), le 18 mars 2025. (Photo d'archive) - Bashar TALEB / AFP
La décision est dénoncée par une ONG israélienne anticolonisation. Le ministère israélien de la Défense a annoncé ce dimanche 23 mars la création d'une administration spéciale chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" la bande de Gaza.
Selon le ministère, le cabinet de sécurité a approuvé son projet d'administration dédiée au "départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers".
Cette dernière fonctionnerait sous l'autorité du ministère de la Défense mais pourrait "coopérer avec des organisations internationales" pour "garantir un passage sécurisé" des Gazaouis vers ces autres pays, a-t-il indiqué dans un communiqué sans les nommer.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé que cette proposition était en lien avec les déclarations du président américain, Donald Trump, qui a dit souhaiter le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza.
Une "tache indélébile sur l'État israélien"
L'ONG La paix maintenant a condamné dans un communiqué la mise en place de cette administration "chargée d'expulser les Palestiniens de Gaza", dénonçant le gouvernement "qui a perdu toute orientation et toute logique".
En constituant une telle administration pour "l'expulsion" de Palestiniens, "Israël reconnaît "commettre des crimes de guerre", a ajouté l'ONG en parlant de "tache indélébile sur l'Etat israélien".
La création d'une structure administrative pour réaliser ce projet avait déjà été évoquée ces dernières semaines par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich. "Ce plan prend forme (...) en coordination avec l'administration" américaine, avait-il déclaré le 9 mars, précisant notamment qu'il fallait "identifier les pays" d'accueil.
L'armée israélienne a repris mardi ses opérations de grande ampleur dans la bande de Gaza rompant un cessez-le-feu qui était entré en vigueur le 19 janvier dans ce territoire ravagé par la guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.