BFMTV
Moyen-Orient

Arabie saoudite: un chanteur arrêté par la police pour avoir fait un "dab"

Un homme fait un "dab", à Denver, aux États-Unis, le 9 février 2016

Un homme fait un "dab", à Denver, aux États-Unis, le 9 février 2016 - DUSTIN BRADFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ce geste est interdit dans le pays. Le chanteur a été contraint de présenter des excuses.

En Arabie saoudite, faire un "dab" peut vous valoir de graves ennuis. Abdallah al Shahani, un chanteur saoudien, a été arrêté par la police pour avoir mimé ce pas de danse à la mode, issu de la culture rap/hip-hop américaine, en plein concert, rapporte The Independent ce jeudi.

Dans la vidéo diffusée par le quotidien britannique, on peut voir le chanteur tendre un bras dans un sens, le front collé sur l'autre bras replié, et s'arrêter dans cette position quelques secondes. La séquence n'a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Elle est même remontée jusqu'aux autorités saoudiennes. Le "dab" est en effet illégal en Arabie saoudite.

Geste assimilé au monde de la drogue

Ce geste est interdit par la Commission nationale de lutte contre les drogue, qui dépend du ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié sur Twitter, le ministère précise que le "dab" "représente un danger pour la jeunesse et la société", car il est assimilé au monde de la drogue.

Abdallah al Shahani a été contraint de s'excuser. "Je présente mes excuses à mon gouvernement respecté et à mon cher président pour avoir spontanément fait ce mouvement lors du festival de Taif. Veuillez accepter mes excuses", a-t-il écrit sur Twitter, selon The Independent.

Juliette Pousson