Afghanistan - Page 7

Chômage, misère, famine..: face à la crise humanitaire, les Afghans sont nombreux à tenter de quitter l'enfer
La prise de pouvoir par les Talibans en août dernier et les sanctions internationales qui s'en sont suivies ont plongé l'Afghanistan dans une grave crise humanitaire. Face au chômage, la misère, la famine, etc., de nombreux Afghans tentent de quitter l’enfer. Au cours des trois derniers mois, plus de 300.000 personnes ont traversé la frontière vers l’Iran illégalement.

Benaouda Abdeddaïm : Des compagnies minières chinoises en quête de projets en Afghanistan dans le cuivre et le lithium - 06/12
Ce lundi 6 décembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur l'aspect économique des pourparlers entre la Chine et l'Afghanistan. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Comment soutenir les femmes en Afghanistan ? BFMTV répond à vos questions
Comme chaque jour, BFMTV répond à vos questions sur l'actualité.

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": les services français ont secrètement évacué un ancien général afghan
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Dans cet extrait, les services français ont secrètement évacué un ancien général afghan dont la vie était en danger. "Kaboul, l'incroyable exfiltration", un document exclusif à retrouver ce lundi soir à 20h50 dans Ligne Rouge sur BFMTV.

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": à l'aéroport, l'armée française peine à identifier ceux qu'ils doivent évacuer
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Membres des forces spéciales, agent du Raid, ambassadeur de France à Kaboul, ils racontent les 12 jours de cette incroyable opération. Pourquoi ont-ils dû négocier avec les Talibans ? Comment sont-ils parvenus à faire sortir secrètement du pays des Afghans dont la vie était en jeu ?

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": un membre des Talibans s'est retrouvé dans un convoi français
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Membres des forces spéciales, agent du Raid, ambassadeur de France à Kaboul, ils racontent les 12 jours de cette incroyable opération. Pourquoi ont-ils dû négocier avec les Talibans ? Comment sont-ils parvenus à faire sortir secrètement du pays des Afghans dont la vie était en jeu ?

Marseille: comment le Mucem a contribué à l'évacuation d'artistes Afghans
Le musée a mobilisé le monde culturel local pour permettre l'obtention de visas pour une douzaine de familles, menacées par les talibans.

DOCUMENT BFMTV - De l'ambassade de France à l'aéroport, les coulisses de l'évacuation de Kaboul en août dernier
Le 15 aout dernier, à l'issue d'une offensive éclair, les Talibans entrent dans Kaboul. Dans l'urgence, la France lance une opération pour évacuer ses ressortissants et des afghans réfugiés dans l'ambassade. Jusqu'à aujourd'hui, cette incroyable exfiltration n'a pas été racontée. Les principaux acteurs de cette évacuation exceptionnelle parlent pour la première fois. L'ambassadeur David Martinon, l'officier en charge de la sécurité de l'ambassade, le commandant du Raid reviennent, en exclusivité, sur ces heures intenses durant lesquelles, à plusieurs reprises, ils ont craint de mourir. À l'aide de vidéos et photos inédites, BFMTV révèle les secrets des négociations avec les talibans, les rebondissements qui ont permis de convoyer plusieurs centaines de personnes jusqu'à l'aéroport.

L'ambassadeur de France en Afghanistan témoigne des négociations avec un chef taliban lors de l'évacuation de Kaboul
David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, révèle en exclusivité sur BFMTV le contenu d'une difficile négociation avec un chef taliban lors de l'évacuation de 2400 personnes mise en œuvre par les autorités françaises en août dernier. Pour autoriser le convoi français à quitter l'ambassade, celui-ci a exigé que la France prenne en charge sa femme et ses enfants. Les Français n'ont pas eu le choix: ils ont dû céder.

Les talibans confirment le meurtre de quatre femmes
Parmi elles, au moins une activiste pour les droits des femmes, selon plusieurs sources.

Pour le Pentagone, la frappe américaine ayant tué 10 civils afghans était conforme au droit de la guerre
La frappe américaine par drone, le 29 août dernier, trois jours après l'attentat de l'aéroport de Kaboul, a tué dix civils afghans, dont sept enfants.

Famine, attentats... L'Afghanistan sombre dans le chaos et la crise humanitaire
L'attentat commis hier contre un hôpital de Kaboul a été revendiqué par l'EI-K, la branche afghane du groupe Etat Islamique, le principal rival des talibans. Alors que le pays fait face à une grave crise humanitaire et économique. Les réserves de la Banque centrale afghane détenue à Washington ont été gelés.

Le groupe État islamique revendique l'attaque contre l'hôpital militaire de Kaboul qui a fait au moins 19 morts
La branche afghane du groupe Etat islamique (EI-K) a revendiqué mardi l'attaque contre l'hôpital militaire national de Kaboul en Afghanistan, qui a fait au moins 19 morts et 50 blessés plus tôt dans la journée.

Afghanistan: le groupe État islamique revendique l'attaque contre l'hôpital militaire de Kaboul
L'attaque, redenviquée par la branche afghane du groupe État islamique, a fait au moins 19 morts et 50 blessés ce mardi.

Afghanistan: deux personnes tuées par des talibans après avoir mis de la musique à un mariage
Deux invités d'un mariage ont été tués par balle et deux autres ont été blessés après avoir diffusé de la musique afghane lors d'un mariage.

Afghanistan: menacées par la famine, des familles envisagent de vendre leurs enfants
Le pays, désormais gouverné par les talibans, voit sa population confrontée à une grave crise alimentaire. Cet hiver, des millions d'Afghans seront contraints de choisir entre migrer ou mourir de faim, avertit un responsable de l'ONU.

Les Etats-Unis proposent de dédommager la famille de victimes d'une bavure à Kaboul
Dix personnes ont été tuées par "erreur" lors d'un tir de drone américain fin août à Kaboul. Le Pentagone a proposé une compensation financière aux familles des victimes.

Afghanistan: au moins 50 morts dans un attentat suicide contre une mosquée
La communauté chiite du pays est prise pour cible par l'organisation de l'Etat islamique au Khorasan.

Afghanistan: Emmanuel Macron ne veut pas "agiter les peurs" en parlant de "vague" migratoire
Le chef de l'État, qui a accordé un entretien à France Inter, est très brièvement revenu sur sa sortie sur la nécessité de "protéger" vis-à-vis des "flux migratoires irréguliers importants" qui avait provoqué un tollé en août.

Les talibans bloquent l'exode des Afghans à la frontière pakistanaise
Ils attendent derrière des grilles. Ce sont entre 8000 et 9000 Afghans qui, chaque jour, essaient de passer la frontière pakistanaise, au sud du pays. Des familles espèrent trouver une vie meilleur au Pakistan.

BFMTV répond à vos questions: Où sont fabriqués les vélos vendus en France ? - 01/10
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire : Où les vélos vendus dans l'Hexagone sont-ils fabriqués ? Les céréales du petit-déj' sont-elles saines ? Prix de l'énergie: ce qui change aujourd'hui. Papiers d'identité: trop d'attente ? Afghanistan: comment vivent les femmes ? - Avec: Guillaume Gouffier-Cha, député LaRem, chargé d'une mission parlementaire sur l'industrie du vélo. Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 Millions de consommateurs. Et Clémence Dibout, reporter de BFMTV. – Le LIve Toussaint du vendredi 1er octobre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan : un salon de beauté reste ouvert malgré la répression des talibans
Depuis la prise du pouvoir par les talibans, les Afghans adaptent leur quotidien. Si les femmes sont très réprimées, certaines trouvent des échappatoires. C'est le cas des employées d'un salon de beauté resté ouvert à Kaboul : il permet d'accueillir des femmes qui souhaitent toujours prendre soin d'elle. Un moment de liberté, qui s'arrête à la sortie du salon.

Etats-Unis: le Pentagone admet un "échec stratégique" en Afghanistan
Les principales figures de la Défense américaine ont reconnu certaines erreurs de jugement de la situation en Afghanistan. Un "échec stratégique" ayant mené à la prise du pays par les talibans.

Afghanistan: une Constitution datant de la monarchie adoptée temporairement par les talibans
Cette Constitution, qui remonte à 1964, accorde le droit de vote aux femmes. Mais les talibans ont exclu cette partie du texte, contraire à leur interprétation de la charia.

Afghanistan: les talibans exposent les corps de quatre ravisseurs tués à Herat
Les corps des hommes ont été suspendus à des grues, après avoir été tués lors d'une fusillade par les talibans, qui semblent renouer avec les méthodes employées lors de leur premier passage au pouvoir.

Un retour des jeunes afghanes à l'école ? Victoria Fontan ne croit pas à la promesse des talibans
Les talibans ont annoncé que les collégiennes et lycéennes pourront retourner à l'école "aussi vite que possible". Une promesse qui devrait rester lettre morte pour la vice-présidente de l'université américaine de Kaboul. "Je n’y crois pas trop puisque c’est exactement la même chose qu’ils ont dit en 1996 et de 1996 à 2001, les Afghans ont attendu patiemment et rien ne s’est passé", a expliqué sur BFMTV Victoria Fontan, qui estime que les talibans trouveront un moyen de "contourner" cette annonce.

"Ils vont jouer la montre": le retour des filles afghanes à l'école, fausse promesse des talibans?
Les talibans ont annoncé que les collégiennes et lycéennes pourront retourner à l'école "aussi vite que possible". Une promesse qui devrait rester lettre morte selon la vice-présidente de l'université américaine de Kaboul.

Afghanistan: les talibans promettent que les filles pourront retourner à l'école "dès que possible"
Alors que les garçons ont été autorisés samedi à retourner en cours en Afghanistan, les filles sont toujours privées d’école. Face à l’émoi provoqué par cette décision, les talibans ont cherché à rassurer la population afghane et la communauté internationale, qui craint un retour au régime de fer des années 1990, qui interdisaient notamment aux femmes d’étudier. "Nous trouverons la solution à ce problème dès que possible. Nous ne pouvons pas donner de date mais ce problème sera bientôt résolu", a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement taliban concernant le retour des collégiennes et les lycéennes dans leurs établissements scolaires. Les cours dans les écoles afghanes avaient été interrompus à la mi-août à la suite du retour au pouvoir des talibans, à la faveur du retrait américain et de l’effondrement du gouvernement pro-occidental.

Royaume-Uni: le ministère de la Défense divulgue par erreur les noms de 250 interprètes afghans
Les données personnelles de ces Afghans ayant travaillé pour les forces britanniquesdes autorités britanniques ont été joints dans un mail. Le ministère a indiqué ouvrir une enquête.

Afghanistan: les talibans annoncent que les collégiennes et lycéennes vont pouvoir revenir en cours
Le gouvernement taliban a annoncé que les filles seront autorisées "aussi vite que possible" à retourner à l'école. Les cours avaient été suspendus à la mi-août. Les garçons sont de retour en cours depuis le 7 septembre.