Afghanistan - Page 17

Afghanistan : une semaine avec les talibans au pouvoir
Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août. Les Afghans vivent donc sous l’autorité de ce mouvement ayant une pratique rigoriste de l’islam. S’ils tentent d’afficher un visage plus ouvert et moins brutal, nombreux sont ceux qui ne croient pas à leurs promesses. Depuis la reprise du pouvoir par les talibans, des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées du pays.

"Nous avons été très chanceux": le témoignage d'un couple d'artistes afghans exfiltrés en France
Moshin et Zara ont pu fuir l'Afghanistan la veille de l'arrivée des talibans à Kaboul. Artistes, ils n'auraient pu poursuivre leur profession dans leur pays. Ils témoignent auprès de BFMTV.

En France, comme à l'international, la droite et l'extrême-droite s'inquiètent de l'accueil des réfugiés afghans
L'un des cinq Afghans placés sous surveillance depuis lundi a été placé en garde à vue lundi, selon une source proche du dossier à BFMTV, confirmant des informations d'Europe 1. Les réactions à droite et à l'extrême-droite n'ont pas tardé pour s'indigner.

Gabriel Attal face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 24/08
Jean-Jacques Bourdin reçoit Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mardi 24 août 2021. Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Exfiltration de ressortissants afghans: comment s'organisent les contrôles de sécurité?
La liste des personnes évacuées de Kaboul a été pré-établie par l'ambassade de France, conjointement avec l'armée et les services de renseignements français. Des contrôles sont effectués à Abou Dhabi, puis en France, lors d'une opération de "criblage".

Benaouda Abdeddaïm : La présidence de la Réserve fédérale américaine également dépendante de la déroute en Afghanistan - 24/08
Ce mardi 24 août, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm s'est penché sur la déroute en Afghanistan qui pourrait avoir des ramifications insoupçonnées de politique intérieure aux États-Unis. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

De Kaboul à Paris, le parcours des réfugiés afghans
Après des jours passés à l’aéroport de Kaboul, tentant de fuir par tous les moyens leurs pays, des centaines d’Afghans ont réussi a embarqué dans des avions direction Abu Dhabi où ils sont pris en charge par les autorités françaises sur la base 104. Ici, ils passeront quelques heures avant de redécoller pour Paris.

"Nous avons été très chanceux": un couple de réfugiés afghans accueilli à Marseille témoigne
Sept avions ont atterri en France et près de 2000 personnes ont été rapatriées depuis la prise de la capitale Afghane par les talibans. Les équipes de BFMTV ont rencontré une famille accueillie à Marseille. Quelle est leur histoire ? Comment vont-ils être pris en charge ?

Exfiltrations de Kaboul: comment se déroulent les contrôles ?
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

Qui sont les 5 Afghans soupçonnés d'être en lien avec les talibans et placés sous surveillance en France ?
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

Les Etats-Unis accélèrent l'évacuation d'Afghanistan, une semaine avant la date butoir
La Maison Blanche a annoncé qu'environ 11.000 personnes avaient été exfiltrées d'Afghanistan en l'espace de 12 heures ce lundi.

Rapatriés sous surveillance: pour ce spécialiste du renseignement, "les services de renseignements ont fait leur travail"
5 réfugiés afghans en France font l'objet d'une surveillance étroite pour des liens supposés avec les talibans, a-t-on appris du ministère de l'Intérieur. "Les services de renseignements ont fait leur travail parce que toutes les conditions étaient réunies pour que ces personnes soient acheminées en France et fassent l’objet d’une surveillance", explique sur BFMTV le spécialiste du renseignement Florian Vadillo.

Afghans soupçonnés de liens avec les talibans: des personnalités de droite réclament leur expulsion
Plusieurs personnalités de droite et d'extrême droite réclament l'expulsion de cinq Afghans rapatriés en France ces derniers jours et soupçonnés d'être liés au mouvement taliban.

Enquête de Nelson : cachés à Kaboul, ils attendent le secours de l’armée française - 23/08
La France va bientôt évacuer 2 000 personnes en Afghanistan et beaucoup d'autres continuent à réclamer leur départ vers notre pays. Notre journaliste, Nelson Getten, a mené l'enquête sur le sort de ces personnes qui sont toujours sur place et qui n'ont pas réussi à prendre l'un des avions affrétés par la France. Parmi eux, plus d'une centaine de personnes qui ont aidé l'armée française ces dernières années, les auxiliaires de l'armée française.

Évacuations: 5 rapatriés afghans soupçonnés de liens avec les talibans ont été mis sous surveillance
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

"Nous vivons dans la peur": cet ex-interprète de l'Armée caché à Kaboul attend le secours de la France
Un ancien auxilliaire de l'Armée française, caché avec sa famille depuis la prise de Kaboul par les talibans, attend le secours de la France. Il témoigne sur BFMTV.

Afghanistan: A l’aube d’une crise migratoire - 23/08
Va-t-on vers une nouvelle crise migratoire en Europe ? Les opérations continuent. Ce mardi 24 août 2021, la France aura évacué 2 000 personnes d’Afghanistan. L’Occident voudrait pousser au-delà du 31 août pour continuer les évacuations, mais les talibans alertent les États-Unis et leurs alliés que cela aura des conséquences. On en débat avec François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, ainsi que Renaud Girard, grand reporter au Figaro et géopoliticien.

"Nous vivons dans la peur, jour et nuit": Caché à Kaboul avec sa famille, cet ancien interprète attend le secours de la France
BFMTV a réussi à contacter un auxiliaire bloqué à Kaboul. L'homme est un ancien interprète, employé par l’armée entre 2008 et 2012. Il a dû quitter son appartement de peur que ses voisins le dénoncent. Il vit aujourd’hui chez des proches avec sa femme et ses trois enfants.

Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Un Afghan rapatrié en France a été placé sous surveillance avec quatre de ses proches. Tous sont soupçonnés d'être proches des talibans. Constituent-ils vraiment une menace ? Que s'est-il passé exactement ? Pour en parler : Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV.

Afghanistan : Quelle leçon d'une débâcle ? - 23/08
Ce lundi 23 août, Mélissa Bell, correspondante de CNN à Paris, et Dominique Moïsi, conseiller spécial à L'Institut Montaigne, se sont penchés sur la leçon à tirer de la débâcle en Afghanistan, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon. Le Grand Journal de l'Éco est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Cinq rapatriés afghans soupçonnés d'être en lien avec les talibans placés sous surveillance en France
Samedi, Gérald Darmanin a pris un arrêté à l'encontre d'un Afghan en particulier, rapatrié le 18 août vers le sol français via l'aéroport d'Abou Dhabi.

Story 7 : Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Une histoire, une affaire est en train d’agiter le monde politique et interpelle le gouvernement. Un groupe d’Afghans lié aux Talibans serait déjà arrivé en France. De quoi s'agit-il ? Le point avec Cécile Ollivier, journaliste spécialiste police BFMTV. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et député du Nord. Ainsi que Patrick Sauce, éditorialiste politique international de BFMTV.

Story 4 : Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Une histoire, une affaire est en train d’agiter le monde politique et qui interpelle le gouvernement serait déjà arrivée en France, une personne liée aux Talibans. C’est ce que relève le Rassemblement national. De quoi s'agit-il ? Le point avec Cécile Ollivier, journaliste spécialiste police BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Story 2 : Paris veut “un délai” sur les évacuations de Kaboul - 23/08
Suite aux évacuations de Kaboul, la ministre des Armées, Florence Parly, et le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, sont sur la base aérienne française d'Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis. Ils ont coordonné et précisé les évacuations avec l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon. On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Un rapatrié afghan placé sous étroite surveillance
Le 21 août dernier, Gérald Darmanin a pris un arrêté à l'encontre d'un Afghan, rapatrié le 18 août dernier vers le sol français via l'aéroport d'Abu Dhabi. Cet homme, né en 1991, est apparu en lien avec les talibans, et a été vu porteur d'une arme dans les rues de Kaboul dans les jours qui ont précédé le 18 août, précise le document. L'arrêté précise aussi que l'homme, se trouvait au moment de son évacuation avec plusieurs autres ressortissants afghans, dont son frère, également signalés pour leurs liens avec les talibans, également vus porteurs d'armes dans les rues de Kaboul, pour l'un d'entre eux en qualité de responsable d'un checkpoint taliban à proximité de l'Ambassade de France. Pour ces raisons, y est-il écrit, "il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d'une particulière gravité pour la sécurité et l'ordre public".

"Un exploit": Le Drian annonce l'évacuation de 2000 personnes d'Afghanistan vers la France depuis plus d'une semaine
Ce mardi, quelque 2000 personnes auront été évacuées d'Afghanistan vers la France, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Cela représente 16 rotations aériennes.

Jean-Yves Le Drian: "Demain, il y aura eu 2000 personnes évacuées en un peu plus d'une semaine depuis Kaboul, c'est un exploit"
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est présent ce lundi aux Emirats arabes unis, pour faire le point sur le dispositif français d’exfiltration mis en place depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul.

Un 7e vol d'exfiltrés de Kaboul arrivé à Paris dans la nuit
Le pont aérien entre Kaboul et Paris s'est poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi.

Évacuations d'Afghanistan: Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire" au-delà du 31 août
Alors que les talibans ont fixé une limite au 31 août pour permettre des évacuations d'Afghanistan, Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire". Ce mardi, une réunion du G7 aura lieu afin de se mettre d'accord et de demander un délai supplémentaire.

Jean-Yves Le Drian sur l'Afghanistan: "La France est au rendez-vous de la solidarité"
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est présent ce lundi aux Emirats arabes unis, pour faire le point sur le dispositif français d’exfiltration mis en place depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul. "La France est au rendez-vous de la solidarité", a déclaré le ministre lors d'une visioconférence.